Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

jeudi 6 juin 2013

BLUES BOOM de Jack Bon "enfin en DVD"!


Blues Boom : une petite histoire du blues en chansons…
"CONFÉRENCE-CONCERT"
Cela fait bien une dizaine d'années que Jack Bon a commencé à donner, outre ses concerts avec ses divers groupes électriques successifs (Electric Combo, Electric Duo, Slim Combo !), cette "conférence-concert" en acoustique qu'il a appelée "BLUES BOOM". Blues Boom, c'est aussi le nom qu'on avait donné au phénomène du blues anglais qui a explosé dans les années 60. Jack en parle bien sûr vers la fin de sa "conférence-concert", de ces groupes anglais des 60s qui ont revitalisé le blues. Mais le début de sa conférence remonte jusqu'au 17e siècle avec les traites négrières qui ont vu des millions de noirs déportés vers l'Amérique afin de servir de main-d'œuvre pour la cueillette du coton dans les états du Sud. Jack raconte ainsi, de manière peut-être assez peu didactique en apparence, mais ô combien pénétrante et persuasive, toute l'histoire de la communauté afro-américaine, alternant le discours (sur un ton forcément très simple, pas du tout doctoral) et les illustrations musicales par des blues des différentes époques, des divers styles et artistes. Sans chercher d'ailleurs à imiter ces derniers : les chansons interprétées deviennent du Jack Bon, dans un style très chaud, comme les couleurs d'ailleurs choisies pour ce "documentaire" dont nous voulons vous parler… 


 FIXER UNE TRADITION ORALE 
Oui, une "conférence" (le mot fait généralement un peu austère, c'est pour ça qu'on a tendance à l'affubler ici de guillemets) initiée donc voici une dizaine d'années et que Jack Bon est allé porter aux quatre coins de notre hexagone, dans des écoles aussi bien que dans des bars, dans des bibliothèques qui se faisaient de plus en plus souvent appeler médiathèques (voire même dans une ou deux églises !)… Et cette conférence assez malléable évoluait au fil du temps, se modifiant, s'améliorant ici ou là… Rejoignant ainsi une certaine tradition orale assez semblable à celle du blues avant que les enregistrements se répandent. 
Mais on se disait tout de même qu'il serait bien de fixer cette prestation remarquable d'une manière sérieuse (car bien sûr de petits enregistrements, généralement de qualité assez médiocre, filmés ici ou là, couraient sur youTube et autres). Eh bien, certains l'ont finalement fait : Vincent Michaud, avec sa maison de production "2017 Films", assisté d'autres personnes fort compétentes dans leurs domaines respectifs (son, image…), vient de réaliser un DVD dont la qualité est digne de la conf' de Jack. Celui-ci est filmé (sur de vraies prestations) avec une lumière savamment dosée et un son très plein et riche. Le discours est illustré de documents en noir et blanc fort judicieusement choisis et BLUES BOOM devient ainsi un remarquable DVD à la fois agréable et instructif d'une heure et quinze minutes qu'on ne voit évidemment pas passer ! 
Mais que cela ne vous empêche pas d'aller voir Jack faire sa conf'concert si ça passe près de chez vous. Car rien ne vaut le live et chaque séance est bien sûr différente… 
SD

Le DVD est disponible sur le site de 2017 Films… http://www.2017films.fr/e-boutique/
Et à LYON chez Guitar Center, 19 cours Lafayette ou chez Musicalame, 16 rue Pizay. 

Pour ceux que ça intéresse, un dossier de presse se trouve par ici > 

Le site web de JACK BON > http://www.jackbon.com/
Et directement la page concerts (pour ceux qui sont avares de clics).

Le dernier album du Jack Bon Slim Combo, le très remarquable "TOGETHER AGAIN" est disponible ici >
www.starassoprod.com/francais/boutique-en-ligne 
NB: Et l'association qui le distribue recherche des adhérents


Et une prochaine opportunité de voir la conférence Blues Boom : Pour la fête de la musique, donc le 21-6 à Tassin (la Demi Lune)…  Spectacle à 17h dans le "jardin de l'hôtel de ville", et en cas de pluie spectacle à la médiathèque deTassin.
www.mediatheque.tassinlademilune.fr/medias/…

[Blues Boom en plain cagnard… Photo SD©]




Jack Bon n'est évidemment pas le seul à pratiquer le "concert didactique" sur le blues. Beaucoup ont eu à cœur de raconter cette musique formidable et fondamentale, en France comme ailleurs. On se souvient personnellement de cet excellent petit concert de SNAKEFINGER (guitariste américain disparu en 1987 : cf.Wikipedia) qui nous avait beaucoup marqué. Petit, mais avec des cuivres quand même (genre de micro-big band !), donné au West-Side Club à Lyon le 1er Décembre 1983 ! Un disque avait été réalisé sur cette tournée européenne de Snakefinger. Devenu introuvable, il vient curieusement d'être réédité…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)