Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 27 mai 2013

Guignol's Rock 2139 du 27-5 au 2-6-2013

THURSTON MOORE, ANDY MOOR & ANNE-JAMES CHATON, PAROLES ET MUSIQUES, FAUVE#, PEDRO KOUYATÉ, JUNE & DECEMBER, DINOSAUR JR, Rencontres DISKOVER, BASS DRUM OF DEATH, COWBONES, W.AT.S., AWEK, FORT EN JAZZ, MATT BIANCO… +NEWS à suivre: ENCYCLO-BLUES, DUCHESS SAYS…

AWEK à Pérouges le Samedi 1-6 dans le cadre du Printemps de Pérouges
(Pochette de leur dernier album "Rich & Famous")

Toujours beaucoup de copier-coller pour vous présenter cette semaine de concerts rock (&co) à Lyon. Et (oserons-nous le souligner) on est parfois (souvent…) amené à en corriger les fautes d'orthographe, nombreuses dans certains communiqués. On ne parle évidemment pas (comment cela se pourrait-il !) des extraits qu'on relève chez les très éminemment lettrés Inrocks ou Télérama. Cela va de soi…:-). Soulignons aussi que les extraits relevés sont souvent abusivement superlatifs quand il s'agit de "communiqués officiels" (forcément…). On vous fait confiance pour adapter votre jugement en tempérant ces enthousiasmes intéressés…

 Guitare et poésie 
Thurston Moore (Est-ce pour tenter de se disculper
qu'il affiche cet épisode adultère fameux…?!)
28-5: On commence une fois de plus avec le Sonic : Ce Mardi, passage du "guitar poetry tour" qui "abolit les frontières de deux scènes de la création contemporaine" (et qui sera le 30 à la Gaîté Lyrique à Paris, tirez-en les comparaisons que vous voulez…) avec pas moins que Thurston Moore… Faut-il encore dire "de Sonic Youth" : il semblerait que le groupe légendaire n'ait finalement pas résisté à l'histoire d'adultère qui a brisé le couple Moore/Gordon. Au programme aussi Andy Moor, guitariste des hollandais de The Ex (et de quelques autres) et Anne-James Chaton, poète performeur (NB: Si vous ne connaissez pas, méfiez-vous des apparences : d'une part c'est un monsieur, malgré ce drôle de prénom, et d'autre part il s'exprime bien en français). On suppose qu'on pourra apprécier diverses formules à géométrie variable tout au long de la soirée (il semble que Olivier Mellano, guitariste de Dominique A et Miossec soit également de la partie).
PopUpVIDEO Chelsea Light Moving "Sunday Stage" (Atlanta, Mars 2013)
PopUpVIDEO Anne James Chaton & Andy Moor (Févr' 2011)

 Paroles et Musiques 
Dès ce Mardi, et jusqu'à Samedi aura lieu à St-Etienne le 22e festival "Paroles et Musiques". On vous laisse visiter le site web pour la riche programmation… On a trouvé ces quelques lignes d'historique sur l'événement…: « Le Festival Paroles et Musiques est né en 1992 à la Salle Jeanne d’Arc sous le parrainage de Léo Ferré. (…) L’esprit général de la programmation est toujours resté le même : montrer le renouvellement extraordinaire de la chanson française au sens large (chanson, hip-hop et musique du monde) et toujours privilégier la qualité et l’homogénéité d’un festival en prenant des risques au niveau des découvertes. Depuis plus de 20 ans, nous essayons aussi de réaliser un véritable suivi des artistes programmés : d’une première partie la première année, à un spectacle en solo sous le chapiteau la deuxième, jusqu’à une salle de 7 000 places pour la troisième année (ce fut le cas de M). Le public, habitué à ce fonctionnement est toujours présent et participe en cela à l’émergence de nouveaux talents (Loïc Lantoine, Yann Tiersen, M, Bénabar, les Wriggles, Tryo…etc.). (…) En 2012, l’ancien Parc Expo, devenu Parc François Mitterrand transformé en parc paysager devient LE lieu du Festival qui se rapproche ainsi de la salle de musiques actuelles Le Fil, véritable aimant de la vie culturelle locale ».

Fauve # (toujours de dos sur les photos ?)
 Blizzard, vous avez dit blizzard ? 
29-5: Ils seront à Paroles et Musiques (le 30 au Fil), mais aussi au Marché Gare ce Mercredi, voici une des plus importantes révélations françaises de ces derniers mois, le groupe FAUVE. Pour situer, voici quelques lignes trouvées en introduction à une "interview fleuve" chez Les Inrocks…: « Avec une poignée de morceaux implacables et de concerts viscéraux, le groupe parisien Fauve≠ impose depuis quelques mois une cure d’électrochocs au rock français. Des textes parlés pour raconter au premier degré le dégoût, les doutes et les idéaux d’une génération. Un refus constructif des codes médiatiques et du consensus. Il y a plus de vingt ans, Dominique A chantait le courage des oiseaux (dans le vent glacé). Aujourd’hui, Fauve s’attaque au blizzard, métaphore de tout ce qui glace le sang et la vie. Autour de Fauve#, le buzz est énorme, le groupe divise. Nous on est pour, on n’attendait que ça, on se languissait du rock qui jaillit comme on purge un abcès. Quelques jours avant la sortie de leur premier disque, rencontre avec cinq musiciens impressionnants de passion et de détermination ». On vous laisse cliquer pour lire la suite, et voici un petit assortiment de vidéos (leur collectif incorpore un vidéaste, donc les clips sont totalement leurs œuvres).
PopUpVIDEO FAUVE ≠ BLIZZARD (VERSION LONGUE)
PopUpVIDEO FAUVE ≠ KANÉ 
PopUpVIDEO FAUVE ≠ SAINTE ANNE
PopUpVIDEO Fauve - Nuits Fauves (en Mouv'Session)

Pedro Kouyaté et son étonnant instrument
 La transe du griot  
 Mercredi aussi, un concert au palais de la Mutualité (salle E. Herriot), "world" on va dire avec Pedro Kouyaté & Band + June & December.  « Artiste libre et inspiré, c’est dans la culture ancestrale de son pays d’origine, le Mali, et particulièrement dans l’univers profond et mystique de la confrérie des chasseurs mandingue, à qui il emprunte le flow et les gammes pentatoniques, que Pédro Kouyaté puise ce qui constitue la base de ses créations. C’est à sa manière toute particulière qu’il rend hommage à cette richesse inépuisable. Ainsi, à partir de mélodies au chant, à la guitare, mais aussi au n’goni, son instrument de prédilection, il invente une transe hypnotique dans laquelle s’intègrent des solos mémorables dialoguant avec ceux tout aussi étonnants du saxophoniste Florent Dupuit, du bassiste Nelson Hamilcaro et du batteur et percussionniste Renaud Ollivier. Sa pratique du n’goni, instrument aux sons percussifs et très évocateurs du monde parallèle et mystérieux des chasseurs mandingues, fait de Pédro kouyaté l’un de ses plus surprenants interprètes ». Avec projection du "vidéolive" de Sophie Comtet Kouyaté. Et pour June & December de la 1ère partie…: «…c’est Sara et Sébastiano dans la vraie vie… Leur musique est folk. Oui. Mais les enfermer dans cette seule case serait un peu réducteur tant les influences cold wave de Sebastiano et dream pop de Sara s’immiscent dans leur travail de composition ». Des "Angus et Julia Stone français" a même osé avancer Télérama…
PopUpVIDEO PÉDRO KOUYATÉ.WALIDEN. clip de Sophie Comtet Kouyaté. (2010)
PopUpVIDEO Pédro Kouyaté "Badjidala" clip de Sophie Comtet Kouyaté (2011) 
PopUpVIDEO Pédro Kouyaté et le Mandinka Transe Acoustique EPK
PopUpVIDEO June & December - Grandma (la Dame de Canton, Paris)
PopUpVIDEO June & December - In Your Steps (Villa Medicis 2012)

Dinosaur Jr, on the road again…
 Le retour du Dinosaur 
Et 29-5 encore (un Mercredi décidément fourni) à la moderne Epicerie de Feyzin, le retour de Dinosaur Jr, pas revu dans nos contrées depuis bien longtemps nous semble-t-il (quand même pas 1991 ?!! C'est la dernière fois que nous l'avions vu en tout cas…!). Dinosaur Jr, c'est un groupe américain de rock alternatif formé dans le Massachusetts en 1984 par J. Mascis (guitare, voix, écriture…), Lou Barlow (basse) et Murph (batterie) et qui est vite devenu une référence, influant notamment sur les groupes alternatifs des 90s.  Lou avait quitté le groupe en 1989, mais il était de retour dans la reformation en 2005. Le récent album "I bet on Sky" doit être le 3e du trio ainsi reformé et le 10e sur toute la carrière du groupe. « A l'image de certains autres groupes du genre, Dinosaur Jr distille aujourd’hui une musique de plus en plus aboutie. A la hargne des débuts s'ajoute un sens de la composition qui tient désormais de la quasi perfection. Si la voix et la guitare de J. Mascis portent toujours le groupe, c’est bien un vrai trio qui crée désormais cette musique si particulière, entre tubes indie rock, ballades bruitistes ». 
NB: Un excellent article nommé "Dinosaur Senior" dans Le Petit Bulletin
Les français de Totale Eclipse en ouverture…: « Totale Eclipse, ou la renaissance. Celle des Rubiks, remis à la sauce 2013, avec l'aide cette fois-ci de Sheik Anorak à la batterie. Entre noise rock progressive et pop illuminée, un fond de blues crasseux pour pimenter, c'est alambiqué, aérien parfois, résolument efficace et puissant, beau comme un lever de soleil radioactif ».
PopUpVIDEO Dinosaur Jr. - "Watch The Corners" 
PopUpVIDEO Dinosaur Jr. - "I'm Insane"  
PopUpVIDEO Dinosaur Jr. - "Pierce The Morning Rain" 

 New Order sous codéïne…
La vraie vidéo est plus bas…
ceci n'est qu'une illustration !
30-5: On reste à l'Epicerie avec un autre groupe américain le lendemain Jeudi, The Sea and Cake…: « Formé dans le milieu des années 90, ce groupe de Chicago enchaîne des albums passionnants et ingénieux, évoquant parfois un "New Order sous codéine noyé dans un océan d'échos". Le groupe sait allier les guitares acoustiques, le drone krautrock ou bien les inspirations africaine et pop. En son sein on retrouve John McEntire, membre de Tortoise, qui officie à la batterie. Des morceaux fleuves, une ambiance unique pour des musiciens incroyables…». (Quand on vous parlait de superlatifs peut-être abusifs…). Avec Imagho en 1ère partie…: « Seul en scène, avec une guitare, un vieil orgue et quelques pédales, Imagho construit en direct un univers personnel qui emprunte autant au jazz qu’au post-rock, au folk et à la musique acousmatique ».
PopUpVIDEO The Sea and Cake - "Harps" 
PopUpVIDEO Imagho "Song for SG" live @Festival Guitare Vallée 2013
PopUpVIDEO Imagho "love poem" (for Richard BRAUTIGAN)

 Professionnalisation 
31-5: Vendredi se dérouleront au Transbordeur (à partir de 10h) les rencontres pro' Diskover 2013. Diskover (organisé par Médiatone), c'est d'abord un salon, mais après beaucoup d'évolutions, il est devenu biennal. Il n'y en a donc pas en 2013… « Cependant, en réponse aux besoins exprimés par les professionnels et les personnes en voie de professionnalisation, Mediatone et le Transbordeur, ont décidé de mettre en place Les Rencontres Diskover, afin de combler les années "sans". La première édition de ce nouveau rendez-vous biennal se tiendra le vendredi 31 mai au Transbordeur, en collaboration étroite avec Pôle Emploi Spectacle et le CREF. Elle proposera des tables rondes professionnelles en matinée, et sera axée sur l’insertion professionnelle et le développement de carrière l’après-midi, à travers des rencontres individuelles et des ateliers professionnalisant ».

 Garage again au Clacson… 
Bass Drum of Death : meilleurs employés ?
…Avec Bass Drum of Death + Cowbones ce Vendredi. Communiqués…: « En 2011, le pire employé du très bon label Fat Possum Records venait déposer un disque gravé sur le bureau du patron. Sur ce disque, son travail acharné en solo sur une guitare, une batterie, un micro usb et de l'ennui nocturne. Ni une, ni deux, le disque était signé et on lui donna un nom "GB City", une galette qui réconcilie le grunge avec le cool, le garage avec l'audible, le rock'n'roll avec la mélodie.  Ainsi était né Bass Drum Of Death, un duo garage ultra offensif, mené par John Barrett, devenu meilleur employé du mois. (…). Et pour Cowbones : Ils sont nés entre les flancs des montagnes, dans les prairies abandonnées par l'air de la civilisation. Personne ne les avait vu arriver en ville, personne ne connaît leurs visages. Pourtant, une fois sur scène les Cowbones semblent en connaître bien plus long sur les dérives urbaines que n'importe quel citadin. C'est en spirales électriques que chaque titre nous emmène dans un monde de plus en plus chaotique, toujours plus loin dans la matière grise atrophiée du groupe. Imaginez Hasyl Hadkins et les Cramps ensemble, autour d'un bœuf sans frontières ».
PopUpVIDEO Bass Drum of Death, "Get Found" (live) 
PopUpVIDEO Bass Drum of Death - GB City (Full Album) 
PopUpVIDEO The Cowbones @ Mistral Palace 

 Rencontres du 3e type 
Signalons enfin pour ce Vendredi la sortie d'un EP vinyle de W.A.T.S. qui sera célébrée au Périscope. « W.A.T.S est né de la rencontre entre Ben Merlin, Guitos, et Jonas Bernath en 2009 lors d'un live improvisé au Berles Rock Festival en Suisse. Durant cette performance a émergé une incroyable alchimie, événement précieux qu'ils ont eu envie de prolonger. Influencés par les prémices du rock'n'roll (Robert Johnson), l'étroite frontière entre le blues et la soul (Lightning Hopkins), le groove (Bo Diddley ), l'art brut (Daniel Jonston), les illuminés (Sun Ra, White Noise, Spacemen 3), autant de styles différents privilégiant la narration et l'émotion avant tout, ils sortent un premier 45 tours: SP1. Puis la sortie de l'album "Where are the Stars ?" en aout 2010 prolonge l'histoire du trio. Dans une pop psychédélique teintée de folk et de rock bruitiste, ils nous disent l'envie d'une autre planète, d'une rencontre du troisième type…». Avec THX1137 en ouverture…
PopUpVIDEO W.A.T.S? Live 
PopUpVIDEO W.A.T.S? Live Marché Gare 2011 
PopUpVIDEO THX 1137 "Easy Cruising" (2008. Clip pixel/fluo réalisé JULIEN H. à l'arrache : extrait d'another reality, tuning, alizée, sexy girls) 
On rajoute une autre "release party" pour ce 31-5 : au Pax à St-E, pour l'album de Yvan Marc "La C(e)rise" (chez Le Cri du Charbon). C'est de la chanson… moderne, par certains côtés assez proche de ce que fait son copain Mickaël (de Mickey 3D). Mais écoutez plutôt… [mySpace]

PopUpVIDEO "J'OUBLIE" / YVAN MARC (duo avec Lisa Portelli) - CLIP OFFICIEL

 Blues à Pérouges…
1-6: Samedi à la ferme de Rapan et dans le cadre du "Printemps de Pérouges" bien sûr (dont ce sera peut-être le seul concert chroniqué ici, le reste n'étant pas tellement de notre ressort). Mais AWEK, puisqu'il s'agit d'eux, est un groupe devenu central dans le paysage blues français ! « C’est en 1995 et à Toulouse que le trio s’est formé. Il réunit trois musiciens ayant une grande expérience de scène française et internationale : Europe, Japon, Amérique du Sud... Il a y tout d’abord Bernard Sellam, chanteur et guitariste, puis, Olivier Trebel, batteur et enfin, Joël Ferron à la rythmique de basse. Le groupe déborde de créativité et a acquis une certaine maturité au fil du temps et grâce aux nombreux concerts qu'ils ont pu faire, notamment en première partie de grands musiciens comme Luther Allison, les Blues Brothers, Bill Deraime ou encore Amos Garett ».
PopUpVIDEO Awek "I appreciate" - Jazz à Vienne
PopUpVIDEO Awek "Big leg woman" - Live au Bikini (Toulouse 2008) 

PopUpVIDEO Awek - Blues - Nancy Jazz Pulsations 2010

 Fort en groove 
C'est aussi Samedi 1er que débute "Fort en Jazz" à Francheville. Un festival qui se déroulera jusqu'au 23 Juin à la salle L'Iris (depuis 2 ans, pour éviter notamment les problèmes de météo récurrents quand les concerts se donnaient au fort de Bruissin). « Fort en Jazz ouvre ses portes avec l'unique concert en France dans le cadre d'une tournée européenne de Matt Bianco dont le nom cache un groupe mythique qui a émergé de la scène anglaise dans les années 80. Il a enflammé les hit parades avec ses tubes teintés de soul, de jazz et de rythmes latino. On a tous en tête "Yeh, Yeh" ou encore "Whose Side Are You On". Son leader Mike Reilly revient avec un nouvel album "Hideway" produit par Dave Bascome (Depeche Mode, Peter Gabriel, Bruce Springsteen, Tears For Fears ou Placebo) ». Deux séances pour Matt Bianco : à 19 et 21 heures. Et signalons d'ores et déjà Bumcello le 7-6…
PopUpVIDEO Matt Bianco - Yeh Yeh! (1985 ?) [reprise de Georgie Fame]
PopUpVIDEO Matt Bianco feat. Basia - "Slip & Sliding" (Album Matt's Mood, 2004)
PopUpVIDEO Matt Bianco - Hi-Fi Bossa Nova - 2009 


Stevie D.




GUIGNOL'S NEWS
(À SUIVRE…)


ENCYCLOPÉDIES
En matière d'encyclopédie du blues, en France (et même dans les pays anglo-saxons) l'ouvrage de Gérard Herzhaft, passé chez divers éditeurs (et rebaptisé successivement "nouvelle", "grande"…), est la référence absolue depuis… 1979 nous semble-t-il. Mais voici qu'arrive un nouveau concurrent, sous la plume de Sylvain Thimonier… 
"ce dictionnaire rassemble plus de 500 notices biographiques sur tous les artistes du genre, des plus connus aux plus obscurs. Il peut se lire comme un guide pour les novices qui voudront découvrir ce genre musical. Mais, les connaisseurs et autres spécialistes peuvent aussi s’y référer pour rechercher un disque ou une information bibliographique précise". 
Disponible sur le site de l'éditeur, Les Sentiers du Livre

                  

JB Slim Combo
Et pendant qu'on est dans le blues… 
STARASSOPROD, c'est une association (du 66, vers Perpignan) qui a entre autres sorti le dernier album de notre bluesman fétiche lyonnais, Jack Bon, le très remarquable "Together Again" du JACK BON SLIM COMBO, paru l'été passé. Et voici le communiqué de l'association reçu récemment…

STARASSOPROD (Production et Diffusion d’Artistes) a besoin de vous !!… Afin de nous aider à obtenir une subvention pour l’organisation d’une série de concerts dédiés au blues, nous avons besoin de grossir notre liste d’adhérents. Ce serait super de nous apporter une modeste contribution en vous rendant sur notre site www.starassoprod.com, rubrique « ADHESION ».
Pour une cotisation symbolique de 5 €, nous aurons le plaisir de vous adresser le CD d’un de nos artistes ainsi qu’une carte d’adhérent valable 2 ans à compter de sa date d’émission.
*(Un reçu sera joint au CD et à la carte, pour déduction de vos impôts).*
Les musiciens qui nous font confiance ainsi que notre équipe vous remercient infiniment de votre soutien !!!!

Voici donc une bonne opportunité de vous rendre utile "pour pas cher" (5 +3 de port = 8€, moins la réduc' d'impôts !) en recevant un album intéressant ! Ensuite, rien ne vous empêchera de "descendre" assister aux concerts…

Autre opportunité de faire une B.A.(on ne pense qu'à votre bien !): en signant la pétition contre la fermeture des boutiques Harmonia Mundi (un des derniers réseaux de disquaires en France…). 



Duchess Says au Sonic en 2012…
Après le formidable concert de Thee Oh Sees (voir le petit compte-rendu dans notre numéro précédent), coup dur pour Génération Spontanée avec l'annulation du concert de DUCHESS SAYS prévu pour le 7 Juin au Marché Gare. La chanteuse Annie-Claude est malade et toute la tournée européenne du groupe canadien se retrouve donc à l'eau… 
On souhaite bien sûr un prompt rétablissement à Annie-Claude ! 
https://www.facebook.com/gspontanee
https://www.facebook.com/duchesssays 


Un concert entier de Duchess Says… (1h, fin 2011) pour vous faire patienter ?
(avec le nom des morceaux en bougeant le curseur)


Autre nouvelle peu réjouissante : La Locomysic de Vienne nous fait savoir que l'édition 2013 du FESTIVAL LES AUTHENTICS n'aura finalement pas lieu…

www.facebook.com/pages/Festival-Les-Authentiks/…


FEYZIN : "CHANGEMENT DE GÉRANT" À L'ÉPICERIE… 
COMMUNIQUÉ :
Sophie Broyer, Directrice programmatrice de l’épicerie moderne depuis 2007, quittera la structure début juillet 2013. En 6 ans à la Direction de l’épicerie moderne, Sophie Broyer aura porté la structure à devenir ce qu’elle est aujourd’hui dans la continuité du travail mené par son prédécesseur : un projet d’équipe, un lieu indispensable et reconnu dans le paysage des musiques actuelles sur la Région Rhône-Alpes. Elle a donné et assis une véritable couleur à la programmation musicale du projet, plutôt pointue et éclectique. Aujourd’hui, Sophie Broyer souhaite se tourner vers d’autres expériences professionnelles afin d’enrichir ses connaissances et savoir-faire auprès de projets culturels diversifiés.
Le Conseil d’administration de l’Association Musiques Actuelles Feyzin a nommé Damien Debard pour lui succéder. En tant qu'assistant du Chef de Projet, Hervé Mondon, à la création de l’Épicerie moderne en 2004, puis administrateur de l’Épicerie moderne depuis l’ouverture du lieu, Damien Debard a une grande connaissance du milieu musiques actuelles et plus particulièrement de la structure. Il prendra ses fonctions de Directeur programmateur dès le 1er septembre 2013.
[Amélie CHABANIS, Responsable communication] 

Un article dans le Petit Bulletin sur ce changement dans la continuité. 


RÉCRÉATION ?
Pour récompenser (?) ceux qui sont allés aussi loin en descendant cette page, on leur offre le clip "scandaleux" de Robin Thicke "Blurred Lines", dirty version (pas d'un grand intérêt musical, certes —de notre point de vue—. Genre de nouveau George Michael… Mais les danseuses sont gracieuses, non ?)



Si cette version "intégrée" ne fonctionne pas (c'est subtilement fluctuant: tantôt interdite, non interdite…), essayez celle ci-dessous en "pop-up"…
PopUpVIDEO Blurred Lines - Robin Thicke ft. T.I. & Pharrell - nude video



Quelques albums récents des artistes évoqués…
(liens Amazon.fr)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)