Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 8 avril 2013

Guignol's Rock 2132 du 8 au 14-4-2013

This week: AQME, BLACK BOMB A, ETHS, SOWETO KINCH, BONAPARTE, PUGGY, VINCENT DELERM, ANTON SERRA, MENSCH, MAISSIAT, STONE RISING FESTIVAL, LES 2MOISELLES DLCMDSBLC, UP! UP! UP! avec CAPLETON, etc, LA FEMME, GRANVILLE… +NEWS à suivre…
Premier album de LA FEMME. Le groupe sera au Kao le 14-4 avec GRANVILLE (voir plus bas)
 La France a un incroyable talent pour le métal ?…
AqME
Printemps toujours invisible. Parcourons néanmoins ensemble (vous voyez pas le rapport ? cherchez encore…) les concerts de cette deuxième semaine d'Avril…
10-4: On va commencer à Mercredi, avec du métal français au Kao : AqME, Black Bomb A et Eths. Avec cette particularité que deux de ces groupes viennent de changer de tête, on peut dire : car changer de chanteur (de chanteuse pour Eths), ce n'est pas rien vous en conviendrez… Pour AqME, c'était au Printemps 2012 que Vincent (également vocaliste dans les groupes The Butcher’s Rodeo et Noswad) a remplacé Thomas devenu tatoueur à plein temps… On suppose que le nouveau ne figure pas sur leur 6e album sorti également vers cette période… "Epithète, Dominion, Epitaphe" «…est l’aboutissement sonore de cette histoire riche et sans concession. Il montre plus que jamais leur volonté de repousser et transcender les limites du metal et du rock. Ce disque résonne comme une invitation à un voyage entre une brutalité inouïe et un raffinement de tous les instants ». 
ETHS nouvelle formule, avec Rachel, 
parachutée de la télé-réalité…
Parlons un peu de Black Bomb A, ou du moins citons le communiqué de Médiatone (l'organisateur) « La musique de Black Bomb A est énergétique et corrosive, touchant autant les adeptes du métal le plus dur que ceux appartenant au punk-rock. Armé de refrains parfois mélodiques et très envoutants alternés de blast beat ou encore de passages lourds, le double chant de Poun et Shauny D. est en tout point redoutable. Leur 6e album “Enemies Of The State” a suscité un véritable engouement. Abordant des thèmes telle que l’écologie, le sexe, les relations humaines, le groupe ne s’engage pas politiquement mais nous fait part de toutes ces réflexions concernant le monde actuel ». 
Et on arrive aux Marseillais de ETHS, qui ouvriront le bal donc, et qui ont changé de chanteuse eux, ces tout derniers jours… Exit Candice pour raisons personnelles familiales et ils sont aller pêcher la nouvelle… à l'émission de M6, "La France a un incroyable talent", où elle avait suscité une grosse surprise avec ses grondements provenant d'une si mignonne jeune femme. Rachel Aspe est donc la nouvelle chanteuse de Eths, ça ne semble pas être un poisson d'Avril, et elle n'est évidemment pas sur "Eths III" paru voici un an… 
PopUpVIDEO AqME - Idiologie [Live Montbéliard 2012, avec Vincent au chant]
PopUpVIDEO Black Bomb A (Hellfest 2012)
PopUpVIDEO Eths - Adonaï (version française, avec Candice bien sûr)
PopUpVIDEO Rachel Aspe à "La France a un Incroyable Talent"! (Nov' 2012 ?)

 Bonaparte à Berlin  
Soweto Kinch
11-4: Pas mal de concerts Jeudi… Par où allons-nous commencer ? Jazzy hip hop en signalant le passage au Périscope de Soweto Kinch, un londonien qui est à la fois saxophoniste et rappeur. Si comme nous vous ne connaissiez pas, voyez donc la vidéo qu'on vous joint… Nouvel album "The Legend of Mike Smith" à paraître à la fin du mois (voir lien Amazon en bas de page). 
PopUpVIDEO Soweto Kinch - The New Emancipation - Hip-Hop & Jazz - (Live Brest 2011)
On passe au Marché Gare avec Bonaparte… Citation : « Bonaparte, c’est quoi ? Un groupe musical ? Une compagnie de cirque ou une association de performeurs artistiques ? Cloisonner les genres n’est pas du goût de ce collectif composé d’artistes représentant huit nationalités. Fondée par un Suisse et installée à Berlin, cette bande de joyeux drilles part en campagne dans toute l’Europe contre les conventions et la mode "groupe + danseuses + glamour". Masqués et en petite tenue, les gourous de Bonaparte gratifient leur public d’un électropunk musclé alimenté de furieuses guitares qui, tout compte fait, se danse parfaitement. L’hédonisme assumé de Bonaparte se double d’une certaine dose d’engagement politique et d’un sens inné de la fête ! »
PopUpVIDEO BONAPARTE - COMPUTER IN LOVE 

 Vrais faux Belges 
Au Transbordeur, les "belges" de Puggy… « Anvers, 2004 : Puggy naît de la rencontre du guitariste/chanteur anglais Matthew Irons avec le bassiste français Romain Descampe et le batteur suédois Egil “Ziggy” Franzén. Rapidement, le groupe débarque en Angleterre pour une tournée des clubs et les choses s'enchaînent ; deux grands festivals anglais, un premier album sorti en Belgique, une tournée avec Incubus et une première partie des Smashing Pumpkins à Bercy. Plus de 200 concerts plus tard et un deuxième album rempli de tubes en poche, Puggy est déjà de retour au Transbordeur, chouette ! ». Très mélodique, comme vous pourrez en juger sur la vidéo… 
PopUpVIDEO Puggy - When you know (clip officiel)

 Simon mue 
Ce qui nous amène à la chanson et à Vincent Delerm qui passe au Radiant-Bellevue (on est toujours Jeudi 11-4). On connaît son goût pour le jeu scénique, mais cette fois c'est dans une formule délibérément spectacle, avec mise en scène et tout. Et ça s'appelle "Memory"… « Si Vincent Delerm est toujours attendu, l’artiste a la délicieuse manie de revenir où l’on ne l’attend pas. Cette fois, il se met littéralement en scène avec la complicité artistique de Macha Makeïeff. Pour cette pièce musicale, il a écrit huit chansons, autant d’inédits qui ne figureront sur aucun disque. Nous voilà prévenus. Vincent Delerm incarne Simon, un personnage obsédé par le temps qui passe et s’interroge : "Qu'attendons-nous d’une existence bien remplie ? Existe-t-il des recettes pour mieux la vivre ?". Au fil des saynètes, les souvenirs de Simon deviennent les nôtres. Sa mue, de chanteur à succès en acteur en devenir, est une belle surprise ».
PopUpVIDEO Teaser du spectacle "Memory"

 Microfaune lyonnaise  
12-4: On doit pouvoir passer à Vendredi, et retour au Marché Gare avec le rappeur lyonnais Anton Serra, Anto pour les intimes. On nous dit que « Pour la sortie simultanée du maxi "Antoster Lapwasserra"et du 2e album solo "Frandjos" le 12 avril, Anton Serra invite ses compères de L'Animalerie et La Microfaune pour fêter ça comme il se doit ». Sur notre vidéo, Anto nous parle de ses attirances asiatiques, de son album "Sales Gones" (voyez qu'il est bien lyonnais), de sa famille, etc. 
PopUpVIDEO Anton Serra Freesthaï 2 ( prod: Lapwass ) 

 Femmes entre elles 
Mensch (Carine et Vale d'humeur facétieuse) 
Vendredi aussi, au club Bellevue du Radiant, le duo krautrock (on va dire…) et féminin Mensch. On a trouvé ces lignes …chez FranceInter…: « Carine Di Porta et Vale Poher, deux filles, une basse vrombissante, quelques claviers et une boîte à rythme. Ambiance noire, sexy, interlope, c’est comme si l’on retrouvait la mythologie du krautrock berlinois, un soupçon de la sulfureuse Siouxsie, et l’empreinte de la sueur d’un club new yorkais des années 80. Mensch, c’est aussi et surtout le besoin de traduire l’urgence vitale d’exprimer des sentiments bruts. Effet stroboscopique garanti. Mensch c’est l’association de deux personnalités très engagées dans une forme d’activisme culturel. (…) Leur rock tendu griffe l’épiderme. Immédiat et sans concession, c’est aussi paradoxalement leur minimalisme qui intensifie leur propos. Ce qui donne ainsi des titres accrocheurs, efficaces parce que furieusement mélodiques ». D'ailleurs un des titres de leur album paru en 2012, "Swim Swim" a été voté "chanson de l'année" par un des journalistes de Télérama ! (on vous en propose un clip). 
Avec elles, et dans un registre plus acoustique, la chanteuse Maissiat, dont l'album "Tropiques" a été réalisé avec le concours de cette autre chanteuse qu'est Katel… 
PopUpVIDEO MENSCH "Swim Swim", une proposition de V. Keaton 
PopUpVIDEO Les balances de la Dynamo : Mensch 
PopUpVIDEO MAISSIAT - TROPIQUES - ( Session Live)
Et pendant qu'on y est, signalons encore d'autres chanteuses en ce 12-4, avec Barbara Carlotti et Yasmina Sana à l'Espace culturel de St-Genis-Laval. On a dû parler (un peu) d'elles voici quelques numéros, et cette fois on postera juste quelques vidéos… 
PopUpVIDEO Barbara Carlotti avec Dominique A et Aline  
PopUpVIDEO Poum Tchak : Yasmina Sana (Live)

 Pierres dressées 
Loading Data
12&13-4: C'est Vendredi aussi que commence au Clacson le festival stoner "Stone Rising Festival"… On cite leur introduction (et la suite) : « 2013 est l'année de la première édition du Stone Rising Festival, qui se présente comme étant le seul festival de Stoner en France. Côté programmation, les têtes d'affiches sont allemandes (KADAVAR / MY SLEEPING KARMA) sans oublier les écossais de The Cosmic Dead. A noter la toute récente signature de KADAVAR sur Nuclear Blast, plus gros Label de Métal en Europe encore en activité, et sortira son nouvel album le 05 Avril. Le line-up complet rassemble quelques-uns des meilleurs groupes de stoner français (Mars Red Sky (sortie d'EP le 8-4), Abrahma, Loading Data (nouvel album en mars), ainsi que des formations "locales" ayant déjà fait leurs preuves (Slut Machine / Kaylz)… C'est donc une programmation hétérogène mais cohérente qui hypnotisera  les planches du Clacson les 12 & 13 Avril 2013. L'objectif de l'organisation est de pérenniser le festival, qu'il soit de plus en plus fédérateur au fil des années et qu'il s'impose comme étant un évènement marquant de la scène stoner à l'heure des grands festivals européens du genre ».
PopUpVIDEO The Cosmic Dead | The White Rabbit 
PopUpVIDEO MY SLEEPING KARMA - Ahimsa - (Live 2010) 
PopUpVIDEO LOADING DATA "circus blues" 

 2moiselles 
Pour ceux qui ne sont pas adeptes du stoner, et qui préfère le chant choral (profane), on peut signaler sur ces deux mêmes dates et à la salle Léo Ferré de la MJC du Vieux Lyon, la venue très exceptionnelle (elles quittent rarement leur commune très retirée) des 2moiselles de la chorale municipale de Saint-Benet-la-Chipotte
PopUpVIDEO LES2MOIZELLES DE LA CHORALE MUNICIPALE DE ST BENET LA CHIPOTTE "Menuet pour animal" (clip)
PopUpVIDEO Les 2 moizelles de - Chanson sans refrain (live) 

 UP! UP! UP! 
14-4: On va passer à Dimanche avec au Transbordeur une nouvelle soirée reggae et dub "UP! UP! UP!" (#3) organisée par Médiatone avec  avec du beau monde : CAPLETON, MILLION STYLEZ, NAÂMAN, DOCTOR LASS et ZION HIGH FOUNDATION ! « De son vrai nom Clifton George Bailey, CAPLETON baigne depuis son plus jeune âge dans la musique, avec des influences comme Bob Marley, Peter Tosch, Bunny Wailer et Papa San. Avec ses premiers titres “slack”, il est l'un des pilier du dancehall jamaïcain. (…) Si l'homme est controversé, ses shows et l'écoute de ses titres mettront tout le monde d'accord ! … Moitié japonais, moitié français, MILLION-STYLEZ a grandi en migrant dans tous les coins du monde. Il est l'un des seuls à maîtriser chant, rap et deejaying à la fois. (…) Million Stylez sort son premier album “From A Far KBC” en 2007 : il comprend du Roots Reggae, Dancehall et Hip Hop R&B. Il a travaillé avec des artistes très variés, de Beyoncé à Loon en passant par Mr Vegas… NAÂMAN a conquis un large public en seulement deux ans, avec un son résolument moderne et un flow groovy et mélodieux. Puisant ses inspirations dans différents styles musicaux (roots rockers, raggamuffin, hip-hop…), le résultat est détonnant ! … Originaire de MBatal, un petit village de la banlieue de Dakar, DOCTOR LASS est auteur-compositeur-interprète caractérisé par une voix puissante et atypique. … Mc Mika et Kunta Selecta, aka ZION HIGH FOUNDATION c'est le sound system number one sur Lyon ! Le Zion High est capable de retracer 45 ans de Reggae Music en enflammant littéralement les soirées à grand coup de vinyles et dubplates… Up ! Up ! Up ! » 
PopUpVIDEO Capleton performs Raggy Road (Live at Tuff Gong Studios) 
PopUpVIDEO Million Stylez - Jah is Worthy 
PopUpVIDEO Naâman - Smoke Tricks (Fatbabs Prod.)  
PopUpVIDEO DOCTOR LASS
PopUpVIDEO MC SOOM and ZION HIGH FOUNDATION live 


La Femme (ici en formule allégée)
 Brises nouvelles sur nos plages 
Dimanche encore, Dimanche enfin, last but not least, au Kao un concert réunissant deux groupes fort prometteurs de la nouvelle scène française, qui ont pas mal de points communs, dont l'appartenance à une certaine mouvance "néo-yéyé" (et pas mal de différences aussi, heureusement) LA FEMME et GRANVILLE. Plus que prometteurs d'ailleurs puisque les deux viennent juste de sortir de brillants premiers albums avec des paroles en français…! Celui de La Femme s'intitule donc (photo d'en haut) assez bizarrement "Psycho Tropical Berlin". Mais parlons un peu (avec Télérama) du groupe et de sa géométrie, largement variable…: « Cherchez La Femme, vous trouverez deux hommes. Marlon Magnée et Sacha Got, une petite vingtaine, mais l'ambition déjà grande. (…) …Le duo (augmenté de trois amis – Noé Delmas, Sam Lefebvre et Nuñes Von Riter – et plusieurs chanteuses) enregistre un premier album qui suscite une impatience peu courante. La Femme sait se faire désirer. (…) Un ton bien affirmé en français dans le texte, une attitude bravache sur scène comme dans la vie, un côté punk sous des dehors yéyé – leurs deux grandes influences. Un single a fait sa réputation : "Sur la planche", sorti au début 2011. Une merveille de fausse naïveté sur fond de guitare surf. "Sur la planche, dans le sable, je recherche des sensations". (…) L'insolence du groupe, son jeu de cache cache avec les labels, le mystère de son identité sexuelle (combien sont-ils ? Y'a-t-il une, deux, trois, pas de femmes dans La Femme ?), sa farouche indépendance font le reste ». 
Granville
Quant au très normands Granville [attention: il a pourtant existé un groupe d'americana de même nom !], remarquons avec Les Inrocks que «…La Normandie c’est pas la Californie, mais ça y ressemble. Granville, groupe de pop naïve en français basé à Caen, chante une adolescence tantôt sauvage et souvent rêveuse. Rappelant aussi bien le yéyé français des années soixante (France Gall, Françoise Hardy…) que la pop garage américaine (Best Coast, Tennis..), Granville s’écoute les pieds dans l’eau, le regard vers le large, comme en vacances ». Leur album s'appelle "Les Voiles" et «…Sur des arrangements soignés, Melissa Dubourg (chant) [on l'a vue toute timide à On n'est pas couchés…], Sofian El Gharrafi (choeurs, guitare, claviers) [Lui était plus causant chez Ruquier…), Nathan Bellanger (basse, choeurs) et Arthur Allizard (choeurs, batterie), peuvent se targuer de nous offrir des mélodies impeccables, et des titres aux textes frais, drôles et nostalgiques de l’adolescence, hyper accrocheurs et consensuels, tout en étant pointus et originaux…». Granville est plus "poésie yéyé" (on a inventé un concept ?) quand La Femme est plus groove et rock. Deux groupes à suivre de près en tous cas…
PopUpVIDEO La Femme - Hypsoline  
PopUpVIDEO Granville - Jersey 

PS: LA FEMME SUSCITE LE MEGA BUZZ :
Un article sur La Femme dans Libé de ce 9-4… http://next.liberation.fr/musique… 
Un autre dans Les Inrocks de ce 10-4…
et ils devraient passer au Grand Journal ce Jeudi 11-4… PS: Ils y sont passés et c'est ci-dessous…

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Stevie D.



GUIGNOL'S NEWS


 "Chic Type" de DAISY LAMBERT
c'est un album tout beau tout frais qui peut se trouver par exemple chez iTunes : https://itunes.apple.com/fr/album/chic-type/…

Et pour fêter ça, concert "french kiss" (gratuit sur invitation) au Transbo le Vendredi 19 Avril à 19h, avec également Yann Wagner et Alex Rossi. 
www.transbordeur.fr/agenda#daisy_lambert




  "Le tournant de la rigueur" de Milan Dargent 
En mars est sorti aux éditions du Dilettante un bouquin de Milan Dargent titré "Le tournant de la rigueur". "C'est un roman qui se passe au début des années 80 à Lyon et dans le milieu rock. Les noms sont changés, mais souvent de manière transparente (radio Bellevue : radio Belvédère, Les Nuits Jaunes : Les Nuits bleues, Andersen pour Petersen, Electric Palace pour Electric Callas etc.) C'est pas le chef d'oeuvre du siècle mais c'est quand même un bon moyen de retrouver cette époque".



 "Travail, famille… batterie!" par Hugauze 
Et pendant qu'on est dans la littérature, "Hugauze" a bien raison de rappeler son bouquin à lui (eBook paru en Février 2013) où il n'y a que des vrais noms ! (à part le sien ?).
"Tombé tout petit dans le monde bruyant du Rock, Hugauze a traversé les décennies en tapant comme un sourd sur sa batterie dans plus d'une vingtaine de groupes, passant sans sourciller de la compagnie de danse Maguy Marin, de Parkinson Square ou Garlic Frog Diet en France à la scène Grunge de Seattle ou la scène Punk de San Francisco. Mille aventures racontées avec humour par un gamin de 47 ans !
www.smashwords.com/books/view/288154



 "Shit!" de Bruno Blum 
"Ancien fumeur, Bruno Blum se livre ici à une enquête poussée sur la culture, au sens large, du cannabis : son histoire, ses rapports avec les grandes civilisations, de l'Antiquité à nos jours, en passant par la naissance du taoïsme ou celle du mouvement rasta, ses liens indissociables avec les grands mouvements musicaux du XXe siècle (jazz, rock, hip hop et bien sûr reggae) et ses applications thérapeutiques aujourd'hui reconnues dans plusieurs pays"…




 Petite histoire de pneus…

SOURIEZ, VOUS ÊTES ESPIONNÉS : Incroyable comme Internet et ses cookies malins deviennent de plus en plus intrusifs sur notre vie privée… L'autre jour, j'ai juste fait une recherche pour des pneus de voiture…, eh bien depuis, j'ai des pubs de pneus qui s'affichent sur la plupart des pages web que j'ouvrent (y compris celles de mes propres sites d'ailleurs…). Avant, je dois dire que c'était surtout des bouquins érotiques qui s'affichaient à ces endroits-là : je me demande bien pourquoi… Mais tout compte fait je préfère presque les pubs de pneus, ça distrait moins de ce qu'on a à faire ! 
SD


Derniers albums des artistes évoqués plus haut… 
[liens Amazon.fr]







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)