Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

samedi 30 mars 2013

Guignol's Rock 2131 du 1er au 7-4-2013

This week : STREET DAY DE L'ORIGINAL, DOGG POUND, KID CONGO, BB BRUNES, ALICE RUSSELL, NUE SUR LE BITUME, BABX, MELODY GARDOT, ERIK TRUFFAZ, SAEZ, NINA VAN HORN, ORANGE BUD, SALAISE BLUES, PAUL PERSONNE, ASAF AVIDAN, JOE BEL, FAY HALLAM TRINITY… + NEWS: EROTIC MARKET, BLUES MAG, ROLLING STONES…
MELODY GARDOT à l'Amphi 3000 le 4-4 (Pochette voluptueuse de son dernier opus, L'Absence)
RAPPEL : VIDÉOS POP-UP en cliquant sur rectangles à la fin des § ! Ex : PopUpVIDEO Babx - Tchador Woman 

Du jazz, du blues cette semaine… Moins de rap forcément (avec la fin de L'Original). On rappelle encore au passage que cette chronique (plus ou moins la continuation de celle qu'on faisait dans Lyon Poche…) se veut gé-né-ra-liste. Pas un truc de spécialiste, parce qu'un spécialiste ne vous parlerait forcément que de la chapelle qu'il révère tandis que nous essayons ici de traiter d'un assez large éventail des "musiques actuelles" tournant autour du rock… Si on n'avait pas peur de vous faire injure, on pourrait presque dire que c'est "la semaine des concerts rock & co commentée POUR LES NULS"…! 

Tha Dogg Pound
 Premier 1er Avril hip hop dans la rue…
1-4: "Street Day" de L'Original donc en ce Lundi de Pâques 1er Avril… À partir de 14h et comme d'habitude aux Terreaux. Et un ultime concert du festival le soir au Transbordeur. On cite le site…: « Après un rendez-vous manqué il y a 2 ans, c'est le retour des rappeurs mythiques des 90’s, Kurupt et Daz Dillinger alias THA DOGG POUND. Membres de l’écurie Death Row du sulfureux Suge Knight aux côtés de Dr Dre et Snoop Dog, ils ont participé à l’avènement du G-Funk. Ce style propose un rap west-coast posé sur des rythmiques funk, inspiré notamment par George Clinton et Bootsy Collins. Leur septième et dernière galette intitulée “100 Wayz” prouve que Tha Dogg Pound n’a rien perdu de sa gouaille et de son groove ! Membres de Dilated Peoples aux côtés d'Evidence, DJ BABU & RAKAA sont deux acteurs Hip Hop originaires de Los Angeles. Leur titre produit par Kanye West, en 2004, marquera un tournant dans la carrière des artistes. Le dernier album de Dilated Peoples, 20/20, sorti en 2006 sera un succès notamment grâce au titre Back Again ».

PopUpVIDEO Tha Dogg Pound - Push Bacc (Dirty)
PopUpVIDEO soundset 2011 Evidence/Rakaa/DJ Babu

Kid Congo
 Le Kid de El Monte 
3-4: On saute à Mercredi avec Kid Congo au Clacson (où il était déjà passé il y a deux ans). Kid Congo, le chicano qui fut membre fondateur du Gun Club (avec Jeffrey Lee Pierce bien sûr), puis guitariste des Cramps…: Guère la peine d'en rajouter à ce CV rock'n'roll assez unique ! Le Kid tourne désormais avec ses Pink Monkey Birds et cette fois on peut préciser que c'est pour supporter leur nouveau single "Conjure Man / Lose your mind" et leur album à venir "Haunted Head" (les deux sur le label In The Red). Owen Temple Quartet en ouverture, un groupe plus ou moins centré sur Grenoble semble-t-il, jouant un genre de swamp-rock, et qui semble savoir comment faire monter la tension…
PopUpVIDEO Kid Congo & The Pink Monkey Birds @ L'Heretic Bordeaux (13/12/2011) en 3D
PopUpVIDEO Kid Congo Powers at The Comet (Seattle, Feb'2012) - I Found A Peanut
PopUpVIDEO OWEN TEMPLE QUARTET "sweet night" (live au Scopitone 2012)

Les BB Brunes seraient-ils en panne…?
 Long Courrier 
Mercredi aussi, on retrouve les BB Brunes au Radiant-Bellevue. Et c'est complet, forcément, alors date supplémentaire… le 8 Novembre. « À seulement 22 ans et leur 3ème album en poche, ce jeune quatuor rock a bel et bien mûri et s’envole vers de nouveaux horizons. C’est accompagné d’Alan O’ Connell, nouvelle recrue de l’écurie de Mark Ronson - qui a collaboré notamment sur les albums de Gossip, Singtank, Plan B, Sir Paul Mc Cartney… - que les BB BRUNES ont choisi d’amorcer leur virage artistique. Si l’univers reste rock et les guitares omniprésentes, le son est aujourd’hui plus aérien et nous transporte dans un univers oscillant entre sonorités planantes à la Metronomy, synthés à la Gossip et french pop à la Daho ».  Ce 3e opus nommé "Long Courrier" a paru en Septembre dernier, avec du gros son et des refrains plus électro-pop qu'avant, il faut bien évoluer…
PopUpVIDEO BB Brunes - Stéréo [Clip Officiel] NEW 
PopUpVIDEO BB BRUNES - Coups et Blessures [Clip Officiel HD]

Alice Russell (version aristo)
 Poussière et bitume…
Encore un concert pour Mercredi, spéciale chanteuses c'est une grande spécialité de l'Épicerie Moderne et on ne s'en plaindra pas, cette fois avec l'anglaise soul Alice Russell et le groupe français Nue sur le Bitume. On nous dit…: « Après sa tournée 2009 et son passage à l’Epicerie, Alice a passé du temps sur l’écriture d’un nouvel album ["To Dust"] qui sortira début 2013… l’occasion pour nous de la retrouver pour une soirée follement groovy ! Ces 3 dernières années, période durant laquelle Alice a connu de nombreux déboires tant professionnels que personnels, ont inspiré les textes de ce disque aux thèmes lourds tels que la révolte, la désillusion, l’identité ou encore la séparation… Mais "To Dust", c'est aussi l'espoir, celui de renaître de ses cendres, de trouver la lumière comme dans le Gospel qui influence très fortement cet album. 
Nue sur le Bitume : Autour de la chanteuse Clara Cahen, au timbre doux et mélodieux et à l'enthousiasme ardent, ce trio de multi-instrumentistes navigue sans cesse entre voix, vibraphone, guitare, percussions, et autres engins divers. Ils font naître une musique du mouvement aux abords du groove et du jazz ». 
PopUpVIDEO Alice Russell - Heartbreaker (Live In Session)
PopUpVIDEO Shoot !t #7 Nue sur le bitume - "Sea my fear" (Chapelle Session)


BabX se cache déjà derrière… (= son 1er album)
 Derrière Camélia… 
4-4: On passe à Jeudi, et d'abord au Marché Gare avec le jeune français BabX, dont les Inrocks disent…: « Sans doute parce qu’il était, en tant qu’auteur-compositeur, caché derrière certains des morceaux du premier album de Camélia Jordana, on a souvent l’impression, sur le nouveau disque du Français Babx "Drones personnels", d’entendre un album de la chanteuse. Même façon détachée de chanter, même art de manier le verbe français ou de trouver la poésie dans les mots simples (” aérogare”, “Helsinki”, “les Mayas”…). Et puis d’ailleurs, à un moment, Camélia arrive en personne : le duo signe un épatant "Je ne t’ai jamais aimé" au romantisme trompeur. Musicalement, "Drones personnels" est un drôle de disque. Ce n’est pas vraiment de la chanson, pas vraiment de la pop, c’est un peu les deux à la fois. Le texte promotionnel qui l’accompagne en fait l’album de la rencontre entre Barbara et Radiohead. On pense parfois aussi à celle de Joey Starr et Jacques Brel (Despote paranoïa) » Etc. Assez original en effet, en tout cas si l'on en juge par ce clip de "Tchador Woman"…
PopUpVIDEO Babx - Tchador Woman (Manal's Songe) 

 World-pop-jazzy de luxe 
Ce 4-4 aussi, retour de Melody Gardot à l'Amphi 3000 (elle y était déjà passée en 2010 et l'an passé on a pu la voir à Jazz à Vienne). Le troisième album de la crooneuse américaine, paru en 2012 se nomme "The Absence", et on a trouvé ces lignes chez Télérama…: « Invitation au plaisir, The Absence déroule onze nouvelles d'inspiration autobiographique : la vie et les amours d'une femme qui veut des sourires, du vin, de la volupté, et danser sur la musique. Passé une éventuelle frustration pour qui souhaitait retrouver sa jazzy Melody, à chaque écoute se découvrent mieux les subtilités d'un timbre aérien qui sait aussi raper à la Louis Armstrong ! Profitant des richesses instrumentales, conçues, cordes et percussions, avec Heitor Pereira, l'arrangeur de cette superproduction brésilo-californienne, Melody Gardot se mue voyageuse un rien délurée de la world-pop de luxe ».
PopUpVIDEO Melody Gardot - La Vie En Rose
PopUpVIDEO Melody Gardot- 'The Absence'
Petite pause pour le quartet, avec Erik Truffaz au Perrier 
 Le temps de la Révolution 
On reste dans le jazz avec (et toujours ce Jeudi, décidément très fourni) le retour du trompettiste Erik Truffaz avec son quartet, au Radiant cette fois, sur le site web duquel on a relevé ceci…: « Accompagné de ses fidèles acolytes, Marcello Guiliani à la basse, Marc Erbetta à la batterie et Benoît Corboz aux claviers, Erik Truffaz revient sur le devant de la scène avec un 10e opus "El Tiempo de la Revolucion". S’inscrivant dans la continuité de leur précédent album "In between", comme s’il s’agissait du second chapitre d’une histoire commencée en 2010, le quartet épouse les révolutions d’une vie, de la naissance à la mort, dans des ambiances amples et feutrées, entre jazz et pop instrumentale. Un voyage introspectif, semé d’errances, surprises, angoisses et heureuses trouvailles…»
PopUpVIDEO Eric Truffaz au New Morning (filmé par Patrick Savey 2012, 51 mn) 

"Miami" de Saez : affiche refusée dans le métro,
avouez que c'était assez prévisible…
 Provocateur né 
4-4 toujours : on souhaite à tout le monde de remplir ses salles, heureusement la Halle est modulable, qui verra le retour de Saez. On est allé chercher Wikipedia à propos de son dernier album…: « Miami est le 9e album studio de Damien Saez. Il est officiellement sorti le 18 mars 2013 mais était disponible le 15 mars chez certains disquaires [ça c'est de la précision utile, et d'ailleurs c'est marqué : réf. souhaitée]. Il est le successeur de l'album Messina sorti six mois plus tôt. Une tournée dans plusieurs villes françaises ainsi que deux dates en Belgique s'en suivront en mars 2013. La pochette de l'album représente le fessier et les cuisses d'une femme en culotte [là aussi, notez la précision…] se cachant les fesses avec une bible. L'arrière de l'album met en scène un pénis gigantesque recouvert de billet de 100 dollars sur ce qui semble être Miami Beach. Comme à son habitude Saez aime provoquer les médias et la société avec les visuels de ses albums ». Vous savez presque tout. Mais Saez aurait-il osé la même provoc' avec le Coran, on peut se le demander…
PopUpVIDEO SAEZ - Miami


Nina, "la présidente" du blues en France 
 Hell of a woman…
Et du blues encore Jeudi, avec l'enregistrement d'un "blues café" au Millenium de l'Isle d'Abeau avec Nina Van Horn et Orange Bud. « Nina Van Horn est une chanteuse de blues au parcours atypique, comme sa voix, souvent comparée à celle de Janis Joplin. Quatorze ans de vie aux États-Unis ont fortement contribué à l'imprégner de cette culture anglo-saxonne : tout à tour danseuse, chanteuse d'Opéra, elle parcoourt la planète de festivals Blues en festivals Jazz. Elle s'est penchée sur ces femmes qui ont fait le Blues en racontant leurs vies dans son émission de radio "Nina On The Rocks" sur W3 Blues Radio.  "Ces femmes étaient des journalistes-chanteuses" explique-t-elle. "En écoutant leurs textes, vous ne les verrez plus jamais de la même manière !"». Nina a d'ailleurs publié en 2011 un bouquin, nommé "Hell of a woman", rassemblant ses biographies pour 12 de ces pionnières du blues, femmes d'exception. Autre thématique pour son dernier album puisqu'elle évoque les sept péchés capitaux dans "Seven deadly sins"…
Quant à Orange Bud, outre une variété très réputée de cannabis, c'est un… « Groupe atypique dans le paysage rhônalpin, Orange Bud présente aujourd'hui son premier album, Losses. (…) L'album fait la part belle à la voix de Clémentine, capable d'osciller entre soul rageuse et pop minimaliste ». Précisons que Nina VH (par ailleurs présidente de France Blues, l'association qui défend vaillamment le blues dans notre pays) sera encore chez nous le lendemain 5-4, au Prisca Caffe de Villeurbanne.
PopUpVIDEO Nina Van Horn - 7 deadly sins teaser
PopUpVIDEO Nina Van Horn in Norway

Paul Personne (Photo Metal Sickness 2011)
 Blues à l'Ouest du côté Sud 
5, 6 et 7-4: Et on reste avec le blues puisque ce week-end sera celui du fameux festival à Salaise (au Sud de Vienne, vers Le Péage-de-Roussillon). Trois soirées, avec Heritage Blues Orchestra le Vendredi, Paul Personne le Samedi, et le Golden Gate Quartet le Dimanche. On ne vous parlera ici que de Paulo, surnommé plutôt Doudou d'ailleurs, ce dinosaure du blues français on pourrait dire ! Et un des premiers à avoir choisi résolument d'écrire des blues en français, ce qui n'était pas si évident alors… Revenu en 2011 avec son diptyque "À l'Ouest" (Face A, puis Face B quelques mois après), À l'Ouest c'était aussi le nom du groupe qui l'accompagnait lors de ce retour… et qui l'accompagne toujours du reste (Anthony BELLANGER, guitare, Nicolas BELLANGER, basse et Brice ALLANIC, batterie).
PopUpVIDEO Paul Personne - ça va rouler
PopUpVIDEO Paul Personne - J'me taille
PS: Des photos de ce concert par "Rock interviews" et sur FB: www.facebook.com/media/set/…

Asaf Avidan

 Lépreux béatifié…
6-4: Sinon, Samedi, c'est aussi Asaf Avidan au Transbordeur, complet depuis longtemps avec la hype (et la pub) qui accompagne actuellement l'israélien à la voix étrange… On a trouvé ces lignes sur son dernier album "Different Pulses" chez les Inrocks…: « En 2011, fatigué par trois années ininterrompues de concerts un peu partout dans le monde, et jusqu’en Chine, il [Asaf] suspend sa collaboration avec The Mojos pour se tourner vers Tamir Muskat du groupe d’electro oriental Balkan Beat Box. Muskat, sorcier du mix, va habiller les titres de Different Pulses de parures sonores composites, ou rétrofuturistes comme on dit, où sont fixées ses attentions pour le trip-hop, le dubstep, pour Moby, Ennio Morricone, la twanging guitar et le son fifties en général. Un lit de braise et de glace sur lequel Asaf vient se coucher comme un lépreux béatifié, l’amour et la mort en guise de piliers de baldaquins et, cupidon aux flèches empoisonnées, Leonard Cohen lui soufflant à l’oreille des “broken hallelujahs” d’une impressionnante grâce létale ». Rappelons que la première partie est assurée (sur toute la tournée) par la lyonnaise Joe Bel. Comme on vous l'avait annoncé avant son concert au Bellevue-Radiant…
NB: Ce concert au Transbo est complet, mais Asaf Avidan annoncé à l'Amphi 3000 le Dimanche 29 Septembre.
PopUpVIDEO Asaf Avidan // Different Pulses - Official Video
PopUpVIDEO Asaf Avidan - Live Session 2013 (du Mouv') 
PopUpVIDEO Joe BeL "NO, NO"

Fay Hallam Trinity 
 Back to the 60s…?
7-4: Passons à Dimanche avec du métal au Transbordeur : Gojira + Kruger + Hypno5e (respectivement de Bayonne, de Suisse et de Montpellier).
Et sur un plus petit bateau, le Sonic, une chanteuse britannique, Fay Hallam, qui sait ressusciter avec un certain bonheur la soul-beat-pop de Julie Driscoll avec Brian Auger Trinity. D'ailleurs elle appelle son groupe Fay Hallam Trinity. Étant pianiste/organiste, Fay joue à la fois le rôle de Julie D. (ah, l'amour de la fin de nos 60s, notre premier papier dans Rock & Folk en Mai '68, notre petite Aretha de poche… qui s'est égarée ensuite dans un jazz trop savant…) et celui de Brian A (avec ses brusques pulsations de claviers !). Ceci dit, ça n'est qu'un aspect du trio qui pratique aussi des styles plus personnels (notamment quand Fay est au piano plutôt qu'à l'orgue).
PopUpVIDEO Fay Hallam & the Bongolian - I can't cry
PopUpVIDEO Pour mémoire : Julie Driscoll (with Brian Auger and the Trinity) - Save me (émission Bouton Rouge de Pierre Lattès, 1967)

Action Beat en pleine …action
 Maelstroms très tribaux…
Et on vous rajoute Action Beat à Grrrnd Zero, 7-4 aussi, particulièrement indiqué si vous avez besoin d'un bon gros défoulement… « Dignes héritiers de Sonic Youth (à leurs débuts) et des groupes no wave new yorkais (Glenn Branca, Rhys Chatham, Mars…), ce groupe/collectif anglais réinvente un rock minimal et incisif. Collectif à géométrie variable, qui peut compter sur scène jusqu’à quatre batteurs, deux bassistes (et une infinité de guitaristes…) dont le seul but est de créer un maelstrom sonore de fréquences, saturations et d’harmoniques, et de libérer une rage primale, bouillonnante : peu de témoins de ces scènes tribales ressortent indemnes…». Avec les nantais de Papaye pour vous mettre déjà bien en condition…

PopUpVIDEO Action Beat @ Caen (outdoor 2011)
PopUpVIDEO Papaye - Cheval télescopique 



 Stevie D.





Erotic Market + Identity + 30 seconds + Rumblin'

Disponible aussi sur i-thunes (comme ils disent !) https://itunes.apple.com/album/rumblin-single/…


PS de fin Avril: Sur Rue89Lyon, un grand article/interview sur/de EROTIC MARKET (de retour de Bourges où ils représentaient avec Denis Rivet les espoirs rhône-alpins)


GUIGNOL'S NEWS


 BLUES MAGAZINE : On est tombé sur ce numéro (68, qui couvre Avril/Mai/Juin) de Blues Magazine qui débute par une interview de JACK BON, se poursuit avec une autre de LITTLE BOB, etc ! Également un grand dossier sur le rocker vétéran Sonny Burgess* (par le spécialiste Bernard Boyat. D'ailleurs l'ancien artiste du catalogue Sun records s'est produit au fameux festival d'Attignat dans l'Ain ces dernières années), une autre interview aussi de Gwyn Ashton (qu'on avait beaucoup apprécié aux Grosses Guitares en 2009). Etc. Bref, on ne pouvait que l'acheter (5€) et vous conseiller d'en faire de même…

*PS: Et un site web français sur Sonny Burgess : http://sonnyburgess.voila.net



 Millionaires Banquet…

Les Rolling Stones refont Hyde Park le 6 Juillet prochain… Soit tout juste 44 ans après leur fameux concert gratuit en hommage à Brian Jones le 5 Juillet 1969… Sauf que cette fois, les places coûteront entre 95 et 300 livres (112 à 335 euros). Celles-ci se sont néanmoins écoulées en cinq minutes sur le Net… On suppose donc l'annonce d'une deuxième date dans le parc londonien… (Une semaine avant ils se seront produits au festival de Glastonbury, soit 2, voire 3 concerts en plein air pour Charlie Watts qui n'aime pas ça, jouer dehors).
To learn more : www.nme.com/news/the-rolling-stones/69575

1969:


Les derniers disques des artistes chroniqués…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)