Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 30 avril 2012

Guignol's Rock 2089 du 30-4 au 6-5-2012



 Le Réparateur aime Poésie Zéro  
Punk & rock'n'roll party, mais aussi "release party" comme on dit chez nous, pour Le Réparateur à la Marquise ce Mercredi 2 Mai. Sortie non pas d'un album, mais de deux 45 tours, apparemment avec des anciens titres sans doute pour celui qui s'appelle "Même pas un quart d'heure de sexe"… C'était le titre de leur second [mini]album il nous semble : des bluettes punks qui envoient tout le monde dans les cordes en environ une minute, genre "Rachida Dati" (pas forcément gentil !). L'autre étant "Le Réparateur aime Poésie Zéro", titre éminemment facebookien ! Le Réparateur c'est donc du punk à 300 à l'heure (400 si vous voulez, de toute façon on sait pas de quoi…), genre Sex Pistols revisité, fonceur, outrancier, cynique et délirant, un peu dans la même veine que Brice et sa Pute, car c'est la même "famille lyonnaise"… Et d'ailleurs si on en juge par l'annonce Facebook, il devrait y avoir au même programme Lipstick Royale, Yeah Baby Yeah! et les Too Girly DJs

Sophie a vu un fantôme… 
 Sophie et le fantôme 
Jeudi 3, au Transbordeur c'est le retour de la Grande Sophie, avec un nouvel album, son sixième, pour succéder à Des Vagues et des Ruisseaux (de 2009). Il s'appelle "La Place du Fantôme" et il a reçu 4 trucs rouges (lauriers on va dire) de Télérama, qui le dit "puissant, cinglant comme une gifle, bouillonnant de sentiments à vif". Et souligne que "Elle en signe tous les titres, et coréalise l'ensemble avec un trio de musiciens échappés du collectif de jazz Sacre du Tympan : Ludovic Bruni, Vincent Taeger et Vincent Taurelle (…). Ensemble, ils nourrissent un son charnu, charnel. Quant à l'interprétation, elle est plus prompte à dévoiler ombres et éclats : la voix joue de ses velours, ou s'envole vers les cimes avec une incroyable facilité". Fin de citation. Avec les Fake Oddity en ouverture, qui pourraient bien trouver là de bons auditeurs, avec leur pop où la voix est bien mise en valeur (mais in english dans le texte).  
A moins que vous ne préfériez RFM Party 80, la tournée Best of ? (à la Halle bien sûr, ce même 3-5). On constate qu'on a même réuni Sabrina et Samantha Fox !! Leurs physiques auraient bien supporté ces 30 années ?! Lio est là aussi, qui semble prendre beaucoup de plaisir à cette tournée, d'après ce qu'on a pu l'entendre exprimer. Et les autres…

 Gospel & co 
Deux festivals débutent en ce Jeudi 3 aussi : À Lyon, Absolute Gospel, qui démarre par une soirée soul (on s'écarte quelque peu vers les musiques cousines plus profanes !) avec Frank McComb à la salle Molière. Et qui se poursuivra par une soirée blues le 4 mai au Rail théâtre avec les voix puissantes de BJ Emery & Maurice John Vaughn… Le festival se terminera le 13 Mai. 

Et puis le traditionnel (12e édition) Changez d'Air de St-Genis-les-Ollières sur trois soirées à l'Escale. Jeudi, Vendredi et Samedi. Sly Apollinaire, l'ex Ravenhill qui fait partie de l'écurie Echo Orange, devrait faire l'ouverture ce 3-5 avec son "dark folk", avant Rover et François & the Atlas Mountains. Et Samedi, c'est Fake Oddity qu'on retrouvera en ouverture avant Alex Beaupain et Frédéric Bobin. Un festival donc plutôt chanson, nouvelle chanson bien sûr…
[<<< Cliquez sur les images pour mieux lire !]



 Bombardos kids 
Kid Bombardos part en tournée
Vendredi 4, au Marché Gare, les jeunes Kid Bombardos, quatuor bordelais au rock assez classique bardé de bonnes références. Leur premier album s'intitule "Turnin' Wrong", et donc ils s'expriment comme chez Shakespeare et non comme chez Noir Désir. Les trois frères Martinelli (Kid Bombardos était le surnom de leur arrière-grand-père boxeur !) et leur copain d'enfance (cherchez lequel c'est) sont paraît-il très punchy en live : à vérifier ! 
Et Samedi, Paradise Lost au Transbordeur… Wikipédia à l'aide : "Paradise Lost est un groupe de gothic metal britannique originaire du Yorkshire fondé en 1988. Jouant à l'origine un doom metal teinté de death, ils ont su faire évoluer leur style au fil des albums." Fin de citation. Premier album éponyme en 1990 (on ajoute) et 13e récemment, nommé "Tragic Idol"…
Frédéric François à la Bourse Dimanche sinon.

Stevie D. 


PS : 
 Pour les plus tatoués d'entre vous… 
Allez, on vous a trouvé un autre truc pour Samedi (et même Dimanche, emmenez la tente !). Du moins pour les rockers, de préférence tatoué et si possible bécanisé ! Le "Tattoo Motor Show 4"… Ca se passe dans un parc à Davézieux, près d'Annonay (07). Avec "en haut de l'affiche" (en fait ça dépend comment on la colle) Eddie & The Hot Rods, qu'on avait pu voir au Transbordeur en Octobre dernier lors de la soirée "Pub rock legends" (c'était le meilleur truc de la soirée d'ailleurs), et 35 ans après leur premier passage lyonnais salle Rameau (qui avait été le 1er concert "punk" d'envergure à Lyon, en Janvier 77). Barrie Masters le chanteur est toujours dans une forme… juvénile, comme vous pourrez en jugez sur la vidéo qu'on va mettre là-dessous (de loin, on voit pas les rides) ! Plein d'autres trucs plus ou moins trash à ce festival : les punks allemands de Dumbell, James leg pianiste garage blues ricain, Bleech des grungy punks anglais, etc. Le tout assorti des effeuillages genre burlesque de Wanda de Lullabies & Mrs Rose ! Rien que du très bon goût…

Et cette vidéo de Eddie & THR (dans les rues de Bordeaux l'automne dernier) est même en 3D : 
Si vous avez des lunettes rouge/cyan sous la main, vous verrez Gloria en relief…


Dates, lieux et liens, sont toujours sur notre page "liste des concerts"…




Quelques objets "du commerce" (liens Amazon.fr), surtout des albums dont il est question ci-dessus…

La Grande Sophie, Fake Oddity, Frank McComb, Alex Beaupain, Kid Bombardos, Eddie & the Hot Rods… + Le Réparateur (mp3)

lundi 23 avril 2012

Guignol's Rock 2088 du 23 au 29-4-2012



 Hobos à bobos ?
Charlie Winston (avec son chapeau de "hobo"?) au Transbordeur ce Lundi 23-4. C'est en fait le report du concert annulé du 28-3 dernier. Peut-être quelques places disponibles ? En tout cas, il n'y en a déjà plus pour son passage aux Nuits de Fourvière le 29-7 (avec Ayo). Les autres concerts complets pour Les Nuits sont de manière assez prévisible ceux de Björk (30-6), de Ben Harper (17-7) et de Bob Dylan (18-7). Et pour ceux qui restent, n'attendez pas de vous retrouvez le bec dans l'eau… 
Tiens, deux festivals qui débutent dès ce Mardi 24 : à Bourges, le fameux Printemps, qui se poursuivra tout le reste de la semaine… Et à Lyon, le festival du Hot Club (7e édition) qui propose cinq soirées jazz jusqu'à Samedi. 

RudeBoyStory.Com
 Electro-festif 
Deux lyonnais chanteurs (pour le prix d'un ?) au Transbo ce 24 avec Mickael Miro qui a invité Sorel en 1ère partie… Tandis que le Kao rivalisera (dans le genre variété moderne) avec Sporto Kantes, le duo électro-festif (tout ce qui est festif marche toujours pas mal dans notre joyeux pays) formé par l'ex-Wampas Nicolas Kantorowicz et Benjamin Sportès… Leur album de 2012 s'intitule "4" et c'est d'ailleurs leur quatrième. 
Sinon, également ce Mardi 24, mais au ciné Comœdia, projection (à 20h) d'un film documentaire réalisé sur le fameux groupe stéphanois Dub Inc. Ca raconte la démarche très spéciale du groupe, avec son indépendance radicale et son accession progressive à la notoriété par son son seul public. "Rude Boy story" sera projeté ce 24-4 en présence du réalisateur, stéphanois aussi, Kamir Meridja. 

The Rapture
 Punk version light 
Mercredi au Transbo, retour du trio new-yorkais The Rapture, qui après quelques années de silence, a sorti récemment un quatrième album, "In the Grace of your Love", produit par le français Philippe Zdar. Post-punk revival, dance-punk, sont les étiquettes qu'on leur colle habituellement, voire même Art punk (on met une majuscule, forcément…). Tous ces "punks" sont-ils toujours bien justifiés, on vous le demande ? Luke Jenner est le chanteur/guitariste à l'origine du groupe avec le batteur, et celui qui essaie de se cacher sur notre photo…  

Music is Not Fun 
Jeudi 26 au Transbo (Club) ce sera la sortie d'album des lyonnais de Music is Not Fun. On leur avait d'ailleurs fait récemment une petite page sur ce blog suite à leur résidence en ce même lieu. "Nuit et Jour" est donc le nom de ce deuxième opus et Libération leur a fait un article plutôt sympa, soulignant que "Music Is Not Fun signe des ritournelles pop-rock assez attachantes…". Et pour les accompagner ce soir-là, de dignes représentants de la scène lyonnaise : Jüne, Iris Johner et DJ Pee du Peuple de l'Herbe. 

Chanson avec Doriand côté Kao Jeudi, Doriand qu'on avait pu voir l'an passé en ouverture de Keren Ann. Il a aussi écrit pour Mika ("Elle me dit") ou Camélia Jordana ("Non non non") et a sorti en Octobre dernier son 4e album (depuis 1996 !) intitulé "Lieu-dit"…

Roots Manuva 
(son label s'appelait Banana Klan)
 Banana (r)evolution ?
Hip hop à l'Epicerie Vendredi avec Roots Manuva, un rappeur anglais (du Sud de Londres, mais il habite à présent Sheffield au Nord du pays) qui a sorti récemment ce qui doit être son 8e album, "4everevolution". Il a collaboré par le passé avec plein de gens, dont nos Saïan Supa Crew et The Herbalizer, et même Gorillaz… Fancy Mike en 1ère partie, qui crée un hip hop instrumental à base de synthé. Plutôt original ! 
On allait vous parler de Fishbone qui devait passer à Bourgoin-Jallieu, mais on voit sur le site des Abattoirs que la tournée est malheureusement annulée. Repoussée à l'automne peut-être… 
Mon Côté Punk au CCO le lendemain 28-4, c'est aussi annulé depuis un certain temps (les annulations ont souvent tendance à se regrouper sur le calendrier, je voudrais bien qu'on nous explique pourquoi…). 

High Damage 
 Dub de Lyon 
Pour ce Samedi 28, il reste la soirée High Damage au Transbordeur. On sait qu'il s'agit du projet réunissant les lyonnais de High Tone au duo stéphanois Brain Damage. Le disque issu de cette rencontre vient de sortir chez Jarring Effects et pour cette soirée, ont été invité aussi le collectif électro-reggae-dub Dub Addict, et Uzul (alias Stéphane Bernard) fondateur et créateur des samples du groupe Kaly Live Dub. 

Ah, et puis Samedi encore du folk mélancholique au Kraspek avec My Name is Nobody, le nouveau projet du nantais Vincent Dumas (Fordamage), avec aussi Mark Trecka, chanteur-batteur (il est le batteur actuel de Dark Dark Dark, vu récemment au Marché Gare), et également interprète d'un genre de "folk planant"…
[PS : Ce concert au KM repoussé au lendemain Dimanche !].
Method Man

Et Dimanche 29-4, suite de l'Original si l'on veut avec le retour de Method Man au Transbordeur. Le rappeur américain, membre du Wu-Tang Clan, viendra évidemment vous parler de son nouvel album "Crystal Meth", mais il affirme paraît-il que ce sera son dernier… Ca peut sembler énigmatique, mais on vous laissera chercher tout seul le pourquoi de la chose ! 

Stevie D. 






Dates, lieux et liens, sont toujours sur notre page "liste des concerts"…


Quelques objets "du commerce" (liens Amazon.fr), surtout des albums dont il est question ci-dessus… 

Charlie Winston, Mickael Miro, Sporto Kantes, Dub Inc., The Rapture, Music is Not Fun, Doriand, Roots Manuva, High Damage, My Name is Nobody, Method Man.

jeudi 19 avril 2012

Killing Joke au Transbordeur de Lyon le 19-4-2012




Excellent concert KILLING JOKE 2012 au Transbordeur. Le précédent, c'était… en 1996, c'est bien ça ?…et dans la partie club. Cette fois, c'est dans la grande salle que les diverses tribus (rockers punks, métal, gothiques…) sont réunies ! Retrouvailles sympathiques entre fans comme avec le groupe…

Jaz Coleman a paraît-il ce jour-là un problème avec sa voix, avec sa gorge (allergie ? il a dû consulter un médecin dans l'après-midi), mais on n'en constatera rien sur scène tant il se donne à fond, toujours aussi "habité". Les autres sont "juste" des musiciens, mais lui est un personnage, un genre d'extra-terrestre, et on sent bien qu'il est l'âme qui fait encore vivre ce groupe exceptionnel. Combinaison noire, gestes saccadés, regard maquillé et halluciné, il vit chaque instant dans sa démesure. Certes, les trois autres, quatre pardon avec l'homme aux claviers, assurent impeccablement : Geordie sur sa Gibson demi-caisse, Youth sur sa basse Rickenbaker, tandis que Paul pilonne impitoyablement sa batterie.
N'étant pas un grand connaisseur du groupe je vous donnerai juste la "setlist standard" sur cette tournée (celle de Lyon peut-être juste un peu différente à la fin) : European Super State, Sun Goes Down, Rapture, Fema Camp, Pole Shift, Chop Chop, Primobile, Asteroid, The Great Cull, Corporate Elect, The Wait, Pssyche… Et en "encore": Wardance, Requiem, Pandemonium. 
Disons que c'est sans doute le meilleur concert genre métal-indus que j'ai pu voir à ce jour, avec Ministry on va dire (même si ça ne plairait sans doute pas à JC…), c'était en 2003 dans cette même salle.

Allez écouter sur la page de Radio-Pluriel l'interview donné par Jaz à Hervé Laurent dans l'après-midi de ce 19-4. Vous verrez qu'il aspire toujours à une révolution (et c'est ce qu'il croit voir arriver avec son MMXII) pour une certaine forme de… communisme. qu'il a toujours été opposé au nucléaire et que c'est pour ça qu'il vit sur son île perdue en Nouvelle Zélande… 
Il parle aussi d'un album live de KJ dans un futur proche, et d'un livre sur le groupe aussi… Et il écrit toujours des musiques pour de grands orchestres, notamment celui de Prague. 
Mais si vous préférez une interview écrite, il y en a une pas mal ici (récente aussi) : www.radiometal.com/article/jaz-coleman-killing-joke-visionnaire-ou-idealiste…
Avec explications détaillées sur les changements qui nous attendent…! Et à la fin des liens vers d'autres articles intéressants sur KJ et JC (Et même sur sa remise de la médaille française de chevalier des Arts et des Lettres en 2010… on avait oublié ça !).

S.D.

Clip vidéo correspondant au 1er morceau du concert… 

et le 4e (sans vidéo)…

et le 5e…
…et le 10e…

(merci à ceux qui les ont mis en ligne)

Quelques albums, parmi les 77 (??) disponibles sur la page KILLING JOKE de Amazon.fr :