Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 16 juillet 2012

Guignol's Rock 2100 du 16 au 22-7-2012


IZIA (qui sera aux AUTHENTIKS à Vienne ce 19-7) n'est pas peu fière de sa rencontre avec JACK WHITE 
(qui passait ce 3-7 à l'Olympia)  [photo Facebook Izia]

 Le coude sur la portière…?
On commence à Fourvière ce Lundi 16-7 avec Dutronc, le fils. Le gentil Thomas a sorti fin 2011 son second album studio, au titre bizarre (trouvez pas ?) "Silence on tourne... on tourne en rond". C'est peut-être un peu lui qui a tendance à se chercher encore… "Album convivial à écouter le coude sur la portière" affirment certains comme L'Express… "Thomas Dutronc y regarde le cirque du monde sans colère ni prise de tête (Turlututu, On ne sait plus s'ennuyer) mais avec des cris de cochons et des jeux de mots parfois potaches". Tandis que d'autres jouent carrément les démolisseurs, Télérama pour (ne pas) les citer : "Voici un album non pas indigne mais sans aucun relief ni grand intérêt. Les textes sont patauds et adolescents, pas franchement drôles, voire un peu gras, même quand ils s'essaient à la ballade romantique ("Oublie les raisons ou les torts, voyons si le lit a du ressort…"). La musique, plus rock que manouche, ne fait pas non plus dans le raffinement absolu. Quant à la voix, pas désagréable au demeurant, on dirait une copie un peu pâlotte de celle du père".
En tout cas et malgré le méchant Télérama, le spectacle est complet. Thomas sera aussi à Vaugneray à la rentrée (le 23-9) mais c'est quasiment complet aussi…

 Ou les profondeurs spirituelles…? 
Ben poursuivra en acoustique à la rentrée…
Le lendemain 17-7, sur les pierres de cette même colline, Mr Ben Harper. Complet aussi. Mais ça doit faire quelques années qu'on ne l'avait pas revu par chez nous (dernière Halle en 2006, je me trompe ?). Citons le communiqué des Nuits : "Prince de la convivialité et de la profondeur spirituelle, Ben Harper sait dialoguer comme personne avec sa guitare et les variations de la musique noire américaine. Alors que les années 1990 crépitaient des rythmes du rap et des distorsions tourmentées du grunge, Ben Harper s’est révélé en misant sur son attachement aux racines folk-blues et la spiritualité du reggae et de la soul". Ajoutons que son dernier album, son seizième paraît-il, "Give till it's gone", est sorti en 2011. 

Robert Z décoré par Barack O 
Mercredi 18, Fourvière toujours, Mr Bob Dylan lui-même, qu'on avait pu voir en ce même lieu en 1994… C'était un formidable concert d'ailleurs à notre avis, mais il est toujours très difficile de parler d'un concert de Dylan : tout le monde ne voit pas la même chose, c'est même souvent l'inverse qui est perçu par autrui… C'est la 25e année de son "never ending tour", est-ce que ça pourrait justifier en partie la voix "bousillée"!? Il était récemment à Montreux (le 8-7) et les gens n'ont pas semblé déçus… Pour la petite histoire, signalons que Barack Obama (qui est fan ; on connaît son bon goût en matière de musique populaire) lui a remis récemment la plus haute récompense civile des Etats-Unis à Bob Dylan, la "Presidential medal of Freedom" (le 29-5, photo ci-contre).
[PS : On apprend à la veille de ce concert à Lyon que le nouvel album du Zim, "Tempest" sortira le 11 Septembre prochain. Le précédent, "Modern Times", était de 2005, en faisant abstraction du disque de Noël de 2009…
Cette sortie coïncidera avec le 50e anniversaire de la sortie de son premier disque. Voici le communiqué sur le site officiel > www.bobdylan.com/us/tempest-press-release].
[PPS : La setlist du concert (et les musiciens) > www.boblinks.com/071812s.html]

 Vienne again : Authentiks 
On revient à Vienne, avec Mercredi 18-7 un concert de Mika. Son nouvel album "The Origin of Love" est planifié pour le 16 Septembre prochain. On en connaît déjà (enfin, vous…) le single "Celebrate", mais il doit en interpréter d'autres chansons en live…

HF Thiéfaine
Et puis les deux jours suivants, le théâtre antique vibrera de la 11e édition des Authentiks, le festival viennois de la Locomysic, de Zigoto Productions et aussi désormais de Médiatone. Deux soirées : la première ce Jeudi 19 plutôt rock, avec Thiéfaine et Izia, qui n'ont jamais été aussi populaires et reconnus on va dire… Plus l'israélien Asaf Avidan et les lyonnais (avec chanteur natif d'Istanbul) Fake Oddity qui ont sorti récemment leur 3e album, "French Beauté". 
Groundation
Vendredi, du reggae surtout, un peu de hip-hop, etc, avec en tête d'affiche les californiens de Groundation (on revient à "la spiritualité du reggae" !). 
Foreign Beggars
Plus les trois londoniens de Foreign Beggars (leur style est décrit comme du "grime", genre de hip hop "crasseux"…). "United Colours Of Beggattron" est leur 5e album depuis 2003… 

Plus Le Klub des Loosers, le groupe de rap du versaillais décalé Fuzati aux textes amers (cynisme, noirceur et auto-dérision) avec DJ Detect. Leur album "La Fin de l'Espèce" est sorti en Mars (et on devrait pouvoir les revoir à Lyon à la rentrée). Plus Biga*Ranx, un MC français très marqué par le reggae et la Jamaïque, et Broussai l'excellent groupe reggae de Mâcon. 
Le Klub des Loosers




 Drogue puissante…
Les Civil Civic 
se réchauffent comme ils peuvent

Au Transbordeur une nouvelle "summer session" ce Jeudi 19 avec les Civil Civic, ce duo d'australiens expatriés à Londres ou à Barcelone. Leur premier album s'appelait simplement "1" en 2010, avec un méga tube nommé "Less Unless" au son rêche et sans paroles. C'est resté leur marque de fabrique. Ce "son, rêche et brut (mix de guitares post punk, de déflagrations de basses distordues de synthés analogiques et de beats puissants, qui évoquent Dinosaur Jr, Sonic Youth…) produit le même effet qu’une drogue puissante sur l’auditeur". Une drogue que l'on ne vous déconseillera pas : n'hésitez pas à en abuser…


Et d'autres festivals sur la semaine… Bass Boats, édition estivale à la Marquise et au Club Transbo, de Jeudi à Samedi, il s'agit de basse et d'électro, forcément… Et puis un méga-festival pas très loin de chez nous : le fameux Paléo de Nyon (Suisse). De Mardi à Dimanche, carrément, avec ses six lieux différents… Les Cure Mercredi (ils seront aussi aux Vieilles Charrues), Sting le Jeudi (on pioche un nom par jour, pas forcément le meilleur…), Lenny Kravitz le Vendredi, Garbage, The Kooks et The Kills le Samedi (qui a ajouté : Et Benabar !?), et… David Guetta après le feu d'artifice du Dimanche minuit ! Amusez-vous bien.  



 Stevie D.



Dates, lieux et liens, sont toujours sur notre page "liste des concerts"… et ensuite ça passe sur la page concerts passés de 2012



 Parmi les concerts de la semaine : quelques vidéos choisies…

Ben Harper soutient les luttes du peuple…

Izia


Klub des Loosers


Broussaï 

Civil Civic 






 Et quelques "produits du commerce" (liens Amazon.fr) dont on il est question ci-dessus…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)