Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 9 juillet 2012

Guignol's Rock 2099 du 9 au 15-7-2012

The KILLS à Musilac Vendredi 13-7 
(Hotel essaie d'aveugler VV pour qu'elle ne voit pas qu'il s'est marié avec Kate Moss) 

 Magic Blues 
La "nuit du blues" à Vienne en ce Lundi 9-7. Une véritable institution de Jazz à Vienne, cette nuit du blues toujours très courue… En 1981, pour le premier "vrai festival" (avec plusieurs soirées) elle réunissait déjà Chuck Berry (venue avec sa fille cette fois-là), Albert Collins et… un certain Magic Slim. Magic Slim qui sera donc la vedette cette année ! (il est un véritable abonné de Vienne, on vous laisse compter le nombre de ses passages). Né dans le Mississipi, et re-baptisé Magic Slim par …Magic Sam (bluesman né comme lui en 1937 et décédé en 69… On avait pu le voir deux mois avant à Villeurbanne) à une époque où Morris Nolt (c'est son vrai nom) devait encore être mince (slim) !, il forme son premier groupe The Teardrops à Chicago vers le milieu des années 60, se partageant entre de nombreuses reprises et des créations. Citons donc le dossier de presse de Vienne (au lieu de le triturer !) : "Son jeu de guitare est rustique, branché sur 220 volts, parcimonieux et incisif. Le géant possède également une voix rugueuse, empreinte de cette rocaille propre aux bourlingueurs de l’Amérique profonde". Et encore : "Massif et authentique, à son image, le style de Magic Slim ne s’embarrasse pas de fioritures et frappe directement au foie. KO assuré". Vous voilà prévenus ! 
Avant lui vous pourrez voir Keb' Mo', un californien qui ré-explore le delta-blues et c'est parfois assez proche du folk. Et puis le groupe toulousain Awek en ouverture, qui existe quand même depuis 16 ans …et sept albums. "Rich and Famous" est le dernier. Awek est un "power trio" désormais augmenté d'un harmoniciste. 
Le lendemain Mardi à Vienne, en tête d'affiche le Mosaic Project de la batteuse-percussionniste-chanteuse Terri Lyne Carrington, avec plein de femmes : la pianiste Helen Sung, les saxophonistes Tineke Postma et Tia Fuller et en invitée la chanteuse Dianne Reeves. 
Et Mercredi Melody Gardot. On cite :"la chanteuse, pianiste, guitariste et auteur-compositeur est originaire de Philadelphie. Son style est fait de jazz vocal mâtiné de folk". 

 Union Sauvage 
Hyphen Hyphen 
Bon, et à part Vienne ? Eh bien justement ce 11-7, pour ceux qui n'auraient pas de ticket pour Laurent Voulzy à Fourvière (c'est complet), et ceux qui ne souhaiteraient même pas en avoir (c'est votre droit le plus élémentaire), vous avez au Transbordeur le numéro 3 des "summer sessions". Ca se passe donc en plein air si le temps le veut bien et avec les niçois de Hyphen Hyphen, deux filles et deux garçons. On aime bien leur esthétique déjà, leurs photos curieuses, leurs clips étranges et sensuels (voir ci-dessous) et pour la musique citons le communiqué : "Les membres de Hyphen Hyphen ont sérieusement biberonné à la pop anglaise new generation, c'est certain. Foals, Metronomy, Late of The Pier et consorts, nos joyeux corres' de la French Riviera ont surtout conservé l'insouciance, mais n'ont aujourd'hui plus rien à demander à personne. Ils ont le sens des refrains étourdissants et marient cadence et mélodie avec brio. Bref, les Niçois ne racontent pas de salades, ça joue, point..". Deuxième EP tout récent, en Mai dernier, nommé "Wild Union". 

 Doctor Blues 
Le féroce Doctor devant ses fioles redoutables…
On passe à Jeudi 12 en revenant à Vienne… et au blues avec le célèbre Dr House de la télé, à savoir Hugh Laurie, artiste très polyvalent. On avait eu l'occasion de le voir plusieurs fois en live sur le plateau du Grand Journal, eh bien le voilà sur scène à Vienne ! Son premier album "Let them talk" est paru voici un an et Hugh s'y était entouré de quelques unes de ses idoles comme Irma Thomas, Dr John et Tom Jones (tous des gens déjà venus à Vienne bien sûr !) et aussi Robert Plant et Alison Krauss. Avec l'excellent Trombone Shorty en première partie. 
Restons à Vienne pour ne pas trop nous emmêler les pinceaux, et le lendemain Vendredi, ce sera, déjà, le "All Night Jazz" final avec Tony Bennett 4tet (le fameux crooner britannique…), The Jazz Crusaders, Ibrahim Maalouf "Diagnostic", Sandra Nkaké, Ninety Miles avec Stefon Harris, Nicholas Payton et David Sanchez. 

 Folk à Fourvière 
À présent Fourvière et on revient à Jeudi 12 avec une nuit folk titrant sur Alela Diane, mais pas seulement… Les Nuits nous disent : "Les idéaux hippies font encore rêver les troubadours d’aujourd’hui. De l’authenticité folk aux voyages psychédéliques, Alela Diane, Anna Ternheim et Jonathan Wilson déclinent chacun à leur façon l’héritage de la génération Woodstock. Les Nuits de Fourvière, nouvelle ambassade de la côte Ouest ? Malgré leur encore jeune âge, Alela Diane et Jonathan Wilson se souviennent d’un temps où la Californie faisait figure de terre promise pour des musiciens aspirant à la paix et à l’amour. Après des débuts (The Pirate’s Gospel) marqués par les formes les plus rustiques du blues et du folk, Alela Diane muscle ses ambiances pastorales de country rock et de pop "West coast". Sur la route de Laurel Canyon, ce quartier de Los Angeles, jadis Mecque de la scène folk-rock, Jonathan Wilson, guitariste racé, a enregistré son magistral album, Gentle Spirit". Plus la suédoise Anna Ternheim car "la nouvelle folk suédoise a vu éclore de nombreux talents bruts. Leur musique des grands espaces respire l’americana"…

Anoushka Shankar 
Et "nuit indienne" le Vendredi 13 avec "l'autre fille de Ravi Shankar", son héritière musicale Anoushka Shankar. Elle joue donc du sitar. Le joueur de tablas Zakir Hussain est lui aussi un "héritier" puisque son père Alla Rakha Khan, grand maître de tabla lui-même et... accompagnateur de Ravi Shankar dans ses grandes aventures au pays du rock et de la pop musique des années 60" (ce sont cette fois les bibliothécaires de la BML que nous citons entre ces derniers guillemets).




Miossec habite en Bretagne. Devinez où…
 Escales gratuites 
Passons à d'autres festivals avec d'abord les "fêtes escales" de Vénissieux. Elles débutent Mercredi pour se poursuivre jusqu'à Samedi 14 Juillet. On citera juste les têtes d'affiches ici : Zebda le Jeudi 12 pour une soirée intitulée "culture cubaine"… Ray Lema le 13 pour "musiques du monde", et Miossec le 14 et ça s'appelle juste "chanson". Bon choix puisque sur le dernier Miossec, toutes les chansons s'appellent chanson… de ceci, de cela. Ce disque de 2011 se nomme "Chansons ordinaires" et en fait il est assez rock, mine de rien…


 Le feu au lac 
Signalons aussi que ce week-end sera celui de Musilac, le fameux festival d'Aix-les-Bains qui a débuté en 2002. 10e édition particulièrement riche les 13, 14 et 15-7. Miossec est là encore dès Vendredi, et les Kills (photo en haut !) aussi, et les High Flying Birds de l'ex-Oasis Noel Gallagher, et… cetera ! Lenny Kravitz le 14 pour ne citer que lui, et qui va-t-on choisir pour le Dimanche ?  Garbage ? LMFAO ? Blink-182 ? ou Le Peuple de l'Herbe ?!
Plus loin de chez nous, le giga-festival de Dour en Belgique. 24e édition du 12 au 15-7 avec pas moins de sept scènes et environ 200 groupes. Et la boue, assez probable… Amusez-vous bien ! 


 Stevie D.


PS : Pour ce Vendredi 13 Juillet, "Le Bal!" (c'est tout indiqué…) au Transbordeur : avec les suisses de Mama Rosin, les lyonnais de X-Ray Vision et DJ Boolimix…
C'est en extérieur (en principe) et c'est gratuit sur invitations (à retirer à Dangerhouse ou chez WeSC)
MAMA ROSIN : Ce trio parcoure les routes depuis plus de 5 ans avec dans ses bagages un mélange incroyable de rock'n'roll, de musique cajun et de son dérivé antillais le zydeco et de rythmes de la Nouvelle-Orléans. [vidéo ci-dessous]
X-RAY VISION, alias Davie Hallal, Der Diktator, El Cascador, Pedro Venture et Ricky Bilbao produisent un mix mélant l'esprit des 50's à l'audace des pionniers du début des 60's (Link wray, Dick Dale…) jusqu'aux gardiens actuels de la flamme surf et rock'n'roll (Man or Astroman, Heavy Trash…). 

Dates, lieux et liens, sont toujours sur notre page "liste des concerts"… et ensuite ça passe sur la page concerts passés de 2012


 Parmi les concerts de la semaine : quelques vidéos choisies…

Magic Slim (3 titres = 13 mn de rock/blues)


Hugh Laurie au Grand Journal…



Hyphen Hyphen : clip de Major Tom (du EP Wild Union)



Anoushka Shankar en 2002 lors du "concert for George" (Harrison)



Miossec, de l'album "chansons ordinaires"…



The Kills en 2008…(concert d'une demi-heure)








 Et quelques "produits du commerce" (liens Amazon.fr) dont on il est question ci-dessus…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)