Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 18 juin 2012

Guignol's Rock 2096 du 18 au 24-6-2012


 Pas le moment de rêver…? 
Beth Hart au Marché Gare en ce Lundi 18-6. Beth Hart, chanteuse blues-soul assez peu connue par ici, l'est surtout devenue (famous) aux USA grâce à la diffusion d'une de ses chansons dans la série Beverly Hills… En 2003 elle avait été Janis Joplin dans la comédie musicale "Love, Janis". De Janis, outre la voix puissante, elle a surtout le côté "brut(e) de décoffrage", si vous voyez… On a pu la voir accompagnée par tous les grands noms de la planète guitare (Jeff Beck, Joe Bonamassa, et voir ci-dessous une vidéo avec Slash…). Albums assez irréguliers mais il semble que le dernier "Don't explain" (avec Joe Bonamassa) soit le bon. Elle s'y montre excellente dans des reprises de Aretha, Etta James, Billie Holiday, Tom Waits… et même Melody Gardot. 
Charles Bradley
(Vous avez dit James Brown ?)
Soul aussi au Kao (Lundi toujours) avec Charles Bradley, signé sur le label Daptone Records à l'approche plutôt revival. D'ailleurs il suffit de voir certaines photos (dont celle qu'on vous a trouvé) pour se rendre compte que notre homme a visiblement été marqué par James Brown ! Son album "No Time for Dreaming" semble être son premier (pas mal de singles avant). 

 Rendez-nous la beauté… 
Ce Lundi aussi, Dominique A aux Nuits de Fourvière. Dominique A, présent depuis le début des 90s et désormais considéré comme un des fondateurs de la nouvelle scène française. Ses textes parfois un peu rousseau-istes (le monde était si beau, et nous l'avons gâché…) résonnent longtemps dans bien des têtes… Pour la spécificité de ce spectacle, citons Les Nuits "Pour fêter ses vingt années de carrière et la sortie de ce disque, il a décidé de donner un concert en deux parties : d’abord une relecture de "La Fossette" (ndr: son tout premier album) en formation guitare, basse, claviers et accordéon, puis l’intégralité de son nouvel album Vers les lueurs accompagné par dix musiciens dont un quintette à vents." (nb: Les noms de tous les musiciens sur le site des Nuits).

 Plus près de l'Enfer…
On passe à Mardi 19, qui sera très punk… Au Ninkasi Kafé, le "coup de cœur" avec Spudmonsters, un groupe punk hardcore de Cleveland (Ohio), séparé en 1998, puis reformé récemment, et qui ce Dimanche (17-6) jouait encore sur une des scènes du Hellfest ! 
Punk aussi ce Mardi à Rillieux avec 4 groupes à la MJC Ô Totem : les américains (aussi) de Lagwagon, de Goleta, près de Santa Barbara (Californie). Eux aussi se sont reformés plusieurs fois et leur nom vient… de leur camion. Avant eux les lyonnais du Réparateur, dont nous vous parlions récemment lors de la sortie de leurs EPs. Et aussi Useless ID et Bud Spencer's Clout

Brigitte Fontaine en Mars dernier
(quand lui a été remise la médaille
de la Ville de Paris !)
 Joyeuse soupe ?
Mercredi, c'est le début des Invites de Villeurbanne. On ne va pas tenter de vous en donner ici le détail (comme d'hab', nous mettons un lien pour le festival !). Citons juste quelques noms : Baxter Dury, Saul Williams (ce 20-6), Boogers, Rocé (le 21), Marie Madeleine, Brigitte Fontaine, Didier Super (le Vendredi 22), Etc, etc. Dernier album de la Fontaine "l'un n'empêche pas l'autre", paru voici un peu plus d'un an. 
Baxter Dury, avec Claire peut-être ?
(voir vidéo ci-dessous) 
Pour Baxter Dury, on apprend que son dernier album Happy Soup est un succès. Ainsi il a été nommé 'album du mois' de Septembre 2011 par le magazine Magic ("revue pop moderne"). Et on est bien content pour lui…

 Anges de la mort…
Vendredi, ce sera métal ou punk celtique (sic). Métal avec au Kao un programme en 4 groupes : Exodus, Death Angels, Heathen et Suicidal Angels (que d'anges… et que de morts). Et punk celtique avec au Transbordeur Dropkick Murphys, un groupe non pas irlandais, mais… du Massachusetts, et dont les influences "vont de Thin Lizzy à Stiff Little Fingers, en passant par The Pogues, The Clash, The Dubliners ou encore AC/DC".  "Going out in Style", de 2011, semble être leur septième album studio (quand même !). 

 Stade des 69…
Johnny et Joeystarr chez Denisot 
Vendredi aussi ce sera Hallyday au stade de Gerland, après ses stades de France du week-end précédent ! Johnny, nos gentils médias nous l'ont présenté à toutes les sauces depuis quelques temps. Au Grand Journal de C+, on a pu la voir acoquiné avec Joeystarr (notre photo). Johnny aux 69 ans fraîchement fêtés, arrive paraît-il dans une "boule volante" et va vers la foule à bord de son "carrousel". Vous en avez de la chance, vous qui allez voir tout ça… Mais il n'y aura peut-être pas Alain Delon à Lyon, pour chanter "Happy birthday". En tout cas, Louis Bertignac en 1ère partie, précédé par les locaux de Déjà Vu.  Johnny que certains reverront peut-être le 26-6 à Ruoms en Ardèche, lors de l'Aluna festival (qui accueillera aussi ce week-end Manu Chao, Thiéfaine, Izia, Shaka Ponk, Dionysos… Mais pas de Cranberries qui ont annulé leur tournée). 

 Nains de jardin…
Et puis, on reste parmi les dinosaures en signalant aussi la Halle de Elton John Dimanche… En nous renseignant un peu, on découvre que son dernier opus est la BO du film Gnoméo et Juliette (un remake de Shakespeare, mais avec des nains de jardin paraît-il) pour lequel, outre ses titres célèbres, il a composé deux nouvelles chansons, dont une, "Hello hello" avec Lady Gaga, LG qui est par ailleurs la marraine de son enfant Zachary… (désolé de vous imposer ça, mais on découvre juste toutes ces infos cruciales et on a envie de les partager). Et puis il y a deux ans (et plus sérieusement), il avait fait cet excellent album "The Union" avec le trop oublié Leon Russell (qu'on adorait vers… Enfin, il y a longtemps). 
En alternative du punk hardcore au Kao avec les canadiens de Comeback Kid, plus No Turning Back (des hollandais ?) et Marathonmann (des allemands ?). 
C'est tout pour cette semaine… N'hésitez pas à nous dire si on a oublié quelque chose d'important !


Stevie D.

Dates, lieux et liens, sont toujours sur notre page "liste des concerts"… et ensuite ça passe sur la page concerts passés de 2012. Ah, mais c'est qu'on est drôlement organisé…


PS : Et fête de la musique Jeudi (c'est aussi l'été). Les infos pour Lyon sur Culture.Lyon.fr…

PS2 : Dropkick Murphys (vidéo ci-dessous), on pensait pas que ce groupe était si populaire par ici… La setlist de leur concert lyonnais a été mise sur Setlist.fm… (avec liens vers vidéos comme d'hab'). Ambiance très festive, une seconde partie acoustique et pas moins de 27 chansons ! 


 Parmi les concerts de la semaine : quelques vidéos choisies…

Beth Hart peut aussi imiter Robert Plant…

Un Réparateur exceptionnellement en acoustique…


Et un Réparateur plus électrique : Je fume…

Sur le même thème : Brigitte voudrait qu'on la laisse cloper tranquille…








Elton John a un peu ressorti le grand Leon Russell de l'oubli, on lui en sait gré… 





Et quelques "produits du commerce" (liens Amazon.fr) dont on cause ci-dessus…

Beth Hart, Charles Bradley, Dominique A (x2), Spudmonsters, Le Réparateur, Baxter Dury, Brigitte Fontaine, Dropkick Murphys, Louis Bertignac, Déjà Vu, Elton John, Comeback Kid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)