Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 11 juin 2012

Guignol's Rock 2095 du 11 au 17-6-2012


Neil Hannon, ce garçon distingué, sera à Fourvière le 14-6
 Tôt ou tard & Hurry up…
Une pochette automnale de 2008 parmi la
discographie pléthorique de M83…
Encore pas mal de concerts, le début des Nuits de Fourvière en musique, un festival à St-Chamond sur 4 jours, voilà ce qui nous attend cette semaine… 
M83 au Transbordeur ce Lundi 11-6, M83 (d'après le nom d'une galaxie) groupe électro originaire d'Antibes et actif depuis 2001. Sixième et dernier album "Hurry up, we're dreaming"… L'appellation électro (nique s'il vous plait) employée dès l'instant qu'un groupe utilise un peu (ou beaucoup) certaines machines ne veut pas dire grand chose de notre point de vue et correspond à toutes sortes de choses très différentes (c'est un peu comme le terme indé/indie qui ne définit rien du tout). M83 ça nous semble ressembler (oui, on assume aussi notre français brinquebalant…) souvent à de la "musique progressive", genre PinK Floyd revisité parfois : pas trop notre tasse de thé, mais d'autres apprécieront… 
On passe à Mardi 12 avec Mathieu Boogaerts sur la Marquise (c'est une péniche, pour les touristes qui nous liraient…). Mathieu est encore dans l'écriture de son sixième album "Tôt ou Tard" (oui, on en connaît déjà le titre) qui devrait sortir en Septembre prochain. On sait que pour lui, l'écriture est un savant fignolage… Il va donc (entre autres) vous montrer à quoi ces travaux ressemblent et vous pourrez peut-être l'aider par vos réactions…? 

 Unique depuis 10 ans…
Pour Mardi, on signale aussi pour nos lecteurs stéphanois (nombreux bien sûr) une soirée pour les 10 ans du label "We Are Unique!". Ca se passe à l'Estrade (de la Comédie de St-E) avec les fleurons du dit-label : Angil and the Hiddentracks (qui vient de sortir en Mars son 4e ou 5e opus intitulé "Now"), Raymonde Howard, et Midget!, Imagho, Ichliebelove… Et on devrait retrouver les mêmes (ou presque) à Lyon le lendemain 13-6, à la Triperie (22 rue Imbert Colomès, et pour 7 € seulement), pour fêter ce même anniversaire…
Stephen fume les mêmes
cigarettes que son père…
Du reggae Jeudi (14-6) et avec un des fils de Bob : le cadet, Stephen Marley. Peut-être celui qui apparaît aujourd'hui le mieux à même de "porter le flambeau" ? En tout cas, il a dernièrement sorti "Revelation Part 1: The Root of Life" (où intervient son frère Damian, et Ziggy aussi…) qui se révèle très roots, mettons dans la lignée d'un certain "Uprising"… Il paraît que le "Part 2" à paraître sera plus moderne… Programme reggae riche donc ce 14 au CCO (on a oublié de préciser) avec Bob Sikou avant (l'ex Bawajafar n’ free), et Doctor Lass en ouverture , le régional de l'étape, passé de Dakar à Villefranche-sur-Saône en 2007. 

 Sur la colline qui prie ?
Oui, les Nuits de Fourvière option musique débutent Jeudi aussi avec Neil Hannon (photo en haut), l'irlandais très francophile (même s'il ne parle pas vraiment français) de The Divine Comedy. Neil continue de faire vivre son "pop groupe de chambre" (au fait, c'est à l'Odéon, pas au grand théâtre) avec Bang goes the Knighthood, paru en 2010, et qui contient toujours  "tout ce qui a fait l'essence même du groupe : le savant mélange entre instruments électriques et orchestre classique, les envolées lyriques, les références littéraires et la gouaille irlandaise".

(Cliquez pour tout lire !)
 Quartiers populaires 
Jeudi aussi commence à Saint-Chamond "La Rue des Artistes", 15e édition pour ce festival pluri-artistique, dont (de même que pour les Nuits…) nous n'évoquerons ici bien sûr que les spectacles musicaux. Citons Barrio Populo, Danakil, Sergent Garcia, Yuri Buenaventura, etc (on vous laisse chercher le détail et les dates sur leur nouveau site). 
Un mot sur Barrio Populo qui présentera son nouveau spectacle (ce 14 Juin) et son premier vrai album "Désordre" à cette occasion (sortie "physique" le 18-6). Barrio Populo, un jeune groupe descendu de St-Martin-en-haut nous semble-t-il, vers le versant stéphanois. On avait surtout cette image d'un groupe brillamment explosif manière Mano Negra, et on découvre en écoutant quelques titres de leur album toute la dimension poétique de leur écriture. Par moment, ça nous fait même penser à du Léo Ferré…! Ils veulent (on les cite) "chanter la liberté, libérer la joie, construire la révolte, pleurer et crier l’amour, les pieds sur terre, la tête dans la lune, vivre la poésie."

Duchess Says tentant de se
 donner un air respectable
 Les perruches de l'archi-Duchesse… 
On reste dans les explosifs, mais sans doute moins poétiques, avec les canadiens (post ?) punks de Duchess Says, qui reviennent mettre le feu, au Sonic cette fois, ce Vendredi 15-6. On rappelle que le quatuor de Montréal a publié jusque là deux albums : le carrément débridé "Anthologie Des 3 Perchoirs" (oui, drôle de titre en plus…) en 2008, et "In a Fung Day T!" un peu plus rangé l'année passée. La personnalité de la chanteuse-guitariste Annie-Claude est une des raisons pour lesquelles on les compare parfois aux américains de Yeah Yeah Yeahs. 
Mensch (Vale et Carine se font face)
Avec Mensch en 1ère partie, qui est le nouveau groupe de l'excellente Vale Poher, associée désormais à Carine di Vita (de Spade & Archer, etc). Citons le site (oui, ça va…) de LFSM Les Femmes s'en Mêlent : "le label Tsunami-Addiction a un vrai coup de cœur pour le duo féminin et leur propose de sortir leur prochain album. Basse/guitare/clavier et boîtes à rythmes, voix aériennes et mélodies accrocheuses, le duo mélange rock, kraut, pop, afrobeat et new wave et crée le son de Mensch… quelque part entre Lcd Soundsystem et Blondie…".
Sinon, Vendredi, on trouve aussi The Rabeats à la Bourse du travail, pour ceux qui voudraient revoir les Beatles. 

Pour Samedi, si vous aimez les trucs improbables, rendez-vous au Sonic again pour Andy Moor & Anne-James Chaton (c'est un monsieur). C'est donc un des projets de Andy Moor de The Ex, ici associé au journaliste et "poète sonore" James Chaton.  "D’abord basée sur la rencontre improvisée de la poésie sonore de l’un et de la guitare expérimentale de l’autre, leur collaboration s’oriente au fil des concerts, vers un mélange de sons travaillés en live et de morceaux composés".

Unsane (en Rapetous new yorkais…)
 Gros bruit 
Et big noise pour Dimanche 17 avec à l'Épicerie Moderne la 3e venue (paraît-il, on n'a pas compté) de Unsane, le groupe new yorkais du chanteur-guitariste Chris Spencer, désormais associé à Dave Curran (b) et Vinnie Signorelli (dr). Le dernier album de Unsane s'appelle "Wreck" et il semble diversement apprécié, point d'orgue selon les uns ("Unsane celebrates its 20th anniversary by delivering the darkest and most personal record of its celebrated career"), ou redite selon les autres ("Wreck est avant toutes choses exactement un album de plus"), on vous laissera juges… 
Avant eux, Big Business, de Seattle, dont les deux principaux membres Jared Warren (b, vo) et Coady Willis (dr & screaming) furent également membres de The Melvins, pour préciser de quel genre de métal il s'agit…


Stevie D.


Dates, lieux et liens, sont toujours sur notre page "liste des concerts"… et ensuite ça passe sur la page concerts passés de 2012.  Ah, mais c'est qu'on est organisé !

 PS : short LIVE REPORT…
La chanteuse de DUCHESS SAYS en spider-woman au Sonic ce 15-6-12 :
Annie-Claude venait d'avouer entre deux chansons, qu'elle avait envie de grimper au plafond… Au sens propre, puisque aussitôt dit aussitôt fait, le morceau démarre et notre intrépide marche sur la foule transpirante et s'accroche aux "poutres" du bateau ! Elle est la seule du groupe à faire le show, mais comment ! Les trois autres ne s'occupent guère d'elle et ne pensent qu'à faire ronfler leur machine électro-punk. 
[©Stevie Dixon]
D'un strict point de vue musical, la prestation de Mensch en 1ère partie était sans doute plus intéressante. Guitare et voix ont toujours chez Vale Poher des nuances singulières remarquables. S'y adjoint aujourd'hui la basse formidable de Carine Di Vita. De très bons moments. Mais elles n'ont peut-être pas découvert encore tout le potentiel que leur réunion permet.

Quelques chouettes photos de cette soirée par Kévin Pailler : www.facebook.com/media/set/?set=…



 Parmi les concerts de la semaine : quelques vidéos choisies…









Duchess Says à Nuits Sonores 2010, place de la Bourse !







Et quelques "produits du commerce" (liens Amazon.fr) dont on cause ci-dessus…
M83, Angil & Hiddentracks, Raymonde Howard, Stephen Marley, The Divine Comedy, Barrio Populo, Duchess Says, Mensch, Andy Moor, Unsane, Big Business.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)