Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 23 avril 2012

Guignol's Rock 2088 du 23 au 29-4-2012



 Hobos à bobos ?
Charlie Winston (avec son chapeau de "hobo"?) au Transbordeur ce Lundi 23-4. C'est en fait le report du concert annulé du 28-3 dernier. Peut-être quelques places disponibles ? En tout cas, il n'y en a déjà plus pour son passage aux Nuits de Fourvière le 29-7 (avec Ayo). Les autres concerts complets pour Les Nuits sont de manière assez prévisible ceux de Björk (30-6), de Ben Harper (17-7) et de Bob Dylan (18-7). Et pour ceux qui restent, n'attendez pas de vous retrouvez le bec dans l'eau… 
Tiens, deux festivals qui débutent dès ce Mardi 24 : à Bourges, le fameux Printemps, qui se poursuivra tout le reste de la semaine… Et à Lyon, le festival du Hot Club (7e édition) qui propose cinq soirées jazz jusqu'à Samedi. 

RudeBoyStory.Com
 Electro-festif 
Deux lyonnais chanteurs (pour le prix d'un ?) au Transbo ce 24 avec Mickael Miro qui a invité Sorel en 1ère partie… Tandis que le Kao rivalisera (dans le genre variété moderne) avec Sporto Kantes, le duo électro-festif (tout ce qui est festif marche toujours pas mal dans notre joyeux pays) formé par l'ex-Wampas Nicolas Kantorowicz et Benjamin Sportès… Leur album de 2012 s'intitule "4" et c'est d'ailleurs leur quatrième. 
Sinon, également ce Mardi 24, mais au ciné Comœdia, projection (à 20h) d'un film documentaire réalisé sur le fameux groupe stéphanois Dub Inc. Ca raconte la démarche très spéciale du groupe, avec son indépendance radicale et son accession progressive à la notoriété par son son seul public. "Rude Boy story" sera projeté ce 24-4 en présence du réalisateur, stéphanois aussi, Kamir Meridja. 

The Rapture
 Punk version light 
Mercredi au Transbo, retour du trio new-yorkais The Rapture, qui après quelques années de silence, a sorti récemment un quatrième album, "In the Grace of your Love", produit par le français Philippe Zdar. Post-punk revival, dance-punk, sont les étiquettes qu'on leur colle habituellement, voire même Art punk (on met une majuscule, forcément…). Tous ces "punks" sont-ils toujours bien justifiés, on vous le demande ? Luke Jenner est le chanteur/guitariste à l'origine du groupe avec le batteur, et celui qui essaie de se cacher sur notre photo…  

Music is Not Fun 
Jeudi 26 au Transbo (Club) ce sera la sortie d'album des lyonnais de Music is Not Fun. On leur avait d'ailleurs fait récemment une petite page sur ce blog suite à leur résidence en ce même lieu. "Nuit et Jour" est donc le nom de ce deuxième opus et Libération leur a fait un article plutôt sympa, soulignant que "Music Is Not Fun signe des ritournelles pop-rock assez attachantes…". Et pour les accompagner ce soir-là, de dignes représentants de la scène lyonnaise : Jüne, Iris Johner et DJ Pee du Peuple de l'Herbe. 

Chanson avec Doriand côté Kao Jeudi, Doriand qu'on avait pu voir l'an passé en ouverture de Keren Ann. Il a aussi écrit pour Mika ("Elle me dit") ou Camélia Jordana ("Non non non") et a sorti en Octobre dernier son 4e album (depuis 1996 !) intitulé "Lieu-dit"…

Roots Manuva 
(son label s'appelait Banana Klan)
 Banana (r)evolution ?
Hip hop à l'Epicerie Vendredi avec Roots Manuva, un rappeur anglais (du Sud de Londres, mais il habite à présent Sheffield au Nord du pays) qui a sorti récemment ce qui doit être son 8e album, "4everevolution". Il a collaboré par le passé avec plein de gens, dont nos Saïan Supa Crew et The Herbalizer, et même Gorillaz… Fancy Mike en 1ère partie, qui crée un hip hop instrumental à base de synthé. Plutôt original ! 
On allait vous parler de Fishbone qui devait passer à Bourgoin-Jallieu, mais on voit sur le site des Abattoirs que la tournée est malheureusement annulée. Repoussée à l'automne peut-être… 
Mon Côté Punk au CCO le lendemain 28-4, c'est aussi annulé depuis un certain temps (les annulations ont souvent tendance à se regrouper sur le calendrier, je voudrais bien qu'on nous explique pourquoi…). 

High Damage 
 Dub de Lyon 
Pour ce Samedi 28, il reste la soirée High Damage au Transbordeur. On sait qu'il s'agit du projet réunissant les lyonnais de High Tone au duo stéphanois Brain Damage. Le disque issu de cette rencontre vient de sortir chez Jarring Effects et pour cette soirée, ont été invité aussi le collectif électro-reggae-dub Dub Addict, et Uzul (alias Stéphane Bernard) fondateur et créateur des samples du groupe Kaly Live Dub. 

Ah, et puis Samedi encore du folk mélancholique au Kraspek avec My Name is Nobody, le nouveau projet du nantais Vincent Dumas (Fordamage), avec aussi Mark Trecka, chanteur-batteur (il est le batteur actuel de Dark Dark Dark, vu récemment au Marché Gare), et également interprète d'un genre de "folk planant"…
[PS : Ce concert au KM repoussé au lendemain Dimanche !].
Method Man

Et Dimanche 29-4, suite de l'Original si l'on veut avec le retour de Method Man au Transbordeur. Le rappeur américain, membre du Wu-Tang Clan, viendra évidemment vous parler de son nouvel album "Crystal Meth", mais il affirme paraît-il que ce sera son dernier… Ca peut sembler énigmatique, mais on vous laissera chercher tout seul le pourquoi de la chose ! 

Stevie D. 






Dates, lieux et liens, sont toujours sur notre page "liste des concerts"…


Quelques objets "du commerce" (liens Amazon.fr), surtout des albums dont il est question ci-dessus… 

Charlie Winston, Mickael Miro, Sporto Kantes, Dub Inc., The Rapture, Music is Not Fun, Doriand, Roots Manuva, High Damage, My Name is Nobody, Method Man.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)